Le littoral des Alpes-Maritimes n'est pas seulement une carte postale pour vacanciers. Grâce à une politique active en faveur de l'accessibilité, il devient chaque été un terrain d'aventure pour les personnes en situation de handicap. La Tournée Handi Voile 06, événement unique en France, en est la preuve vivante.
Co-organisée par le Département des Alpes-Maritimes et le Comité Départemental de Voile 06, avec l’aide des communes d’accueil et de plusieurs clubs de voile locaux, cette tournée permet de vivre l'expérience de la navigation en mer à bord de trimarans, kayaks ou bateaux collectifs, en toute sécurité.
Encadrées par des moniteurs diplômés, quatre sorties gratuites d’une heure sont proposées chaque jour :
9h30–10h30
11h00–12h00
13h30–14h30
15h00–16h00
Prochaines dates à retenir :
Dimanche 23 juin : Vallauris – Golfe-Juan
Mardi 25 juin : Mandelieu-La Napoule
Jeudi 27 et vendredi 28 juin : Cannes
N’attendez pas la dernière minute pour réserver : l’événement affiche complet rapidement à chaque escale !
Réservation obligatoire sur ce lien
Inscriptions ouvertes depuis le 15 avril (places limitées à 4 personnes par famille).
Les handiplages sont des zones spécialement aménagées pour faciliter l'accès à la mer aux personnes à mobilité réduite. On y trouve des équipements comme des tiralos (fauteuils amphibies), tapis d’accès, douches et toilettes adaptées, personnel formé, cabines PMR, rampes, et aide à la baignade.
Voici une liste (non exhaustive) des plages labellisées handi dans la région :
Nice – Plage de Carras : la seule plage officiellement labellisée handiplage à Nice, ouverte chaque été avec assistance à la baignade.
Cagnes-sur-Mer – Promenade de la Plage
Antibes – Plage du Ponteil
Vallauris-Golfe-Juan – Plage du Soleil
Mandelieu-La Napoule – Plage du Château
Cannes – Plage Macé (La Croisette)
Fréjus – Base Nature : équipements de baignade, personnel dédié.
Saint-Raphaël – Plage de la Péguière
Hyères – L’Ayguade : l’un des sites les plus accessibles du Var.
Marseille – Prado Sud (avec accompagnement à la baignade par le service HandiMer)
La Ciotat – Plage Lumière
Carry-le-Rouet – Plage Fernandel
Cassis – Grande Mer (Tiralo et aide sur demande)
Sausset-les-Pins – Plage des Baumettes
Port-de-Bouc – Plage de Bottaï (site labellisé avec équipement complet)
Fos-sur-Mer – Plage du Cavaou (très bien équipée)
Martigues – Plage de Ferrières (label handiplage + Tiralo)
Service des Sports du Département : 04.97.18.72.57 ou 06.66.10.89.58