chargement en cours

A Marseille, les trottinettes sur les trottoirs c'est fini !

Depuis plusieurs mois, elles font fureur ! Les trottinettes ont envahi la ville pour le bien...et pour le pire. Face à la hausse des accidents impliquant notamment des piétons et des trottinettes, la ville de Marseille a annoncé prendre des mesures, peut être même avant la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au plan national en septembre.

Publié par Redac . le 31/07/2019
A Marseille, les trottinettes sur les trottoirs c'est fini !

Les trottinettes ont pris possession de l'espace public ! Problème ? Cet engin est un ovni sur la route...et sur les trottoirs. Trop rapide pour les piétons, trop long et pas assez protégé pour les automobilistes...dans une ville comme Marseille sous dotée en pistes cyclables, les trottinettes dérangent.

Depuis le développement des trottinettes, le nombre d'incidents a grimpé, poussant la ville à réagir.

publicite

Rouler sur les trottoirs c'est autorisé à condition...

Les trottinettes sont autorisées à circuler sur les trottoirs à une condition : ne pas dépasser la limite de 6km/h. Pourtant, d'après la Mairie de Marseille, cette limitation n'est que peu respectée ! Les trottinettes rapides, et qui plus est silencieuses, constituent au-delà une menace pour les piétons.

Marseille va donc interdire les engins sur les trottoirs dans les jours qui viennent, mais aussi prohiber l'usage en duo des trottinettes et de rouler sur les voies de tramways et de bus.

Elle anticipe ainsi la loi qui sera en vigueur à la rentrée prochaine et qui prévoit :

-l'interdiction de circuler sur les trottoirs sous peine d'amende de 135 euros
-la limitation de la vitesse à 25 km/h
-un équipement obligatoire comprenant un casque et des bandes réflechissantes la nuit

La ville souhaite également réduire le parc de 6.000 trottinettes à 3.300 en circulation. Pour ce faire elle lance un appel à projets pour n'en choisir que 3.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.