chargement en cours

3 façons de faire l'humour au festival OFF d'Avignon

Perdu dans la jungle du OFF des spectacles avignonnais, notre journaliste s'est mis en quête d'un peu de légèreté ... Quelques grammes d'humour dans un monde de brutes...

Publié par Pauline . le 24/07/2017
3 façons de faire l'humour au festival OFF d'Avignon

Le théâtre Notre-Dame me promettant dans ces période de soldes "3 façons de faire l'humour" pour le prix d'un seul, la proposition ne pouvait décemment pas se refuser, surtout dans cette petite salle qui rend la proximité avec les artistes très agréable.

Alors de quoi s'agit il vraiment ?
Il y a Drawer roi de "l'humour déjanté", Mathieu Oliver adepte de "l’humour noir" et enfin Gabriel Francès et son "humour absurde".

Y a t'il vraiment plusieurs sortes d'humour ? Plutôt que de se lancer dans une philosophie du rire qui citerait H.Bergson ou S.Freud, les trois compères préfèrent partir d'un exemple simple traité sous trois angles différents - façon cas d'école - et on les en remercie !

Les artistes se succèdent ensuite comme dans des stand-up classiques mais, et c'est d'ailleurs un des points fort de cette soirée, n'oublient pas d'adresser des clins d'oeil à leur partenaires de scène d'un sketch à l'autre. Le public est bien sûr parfois pris à parti mais toujours avec bienveillance.

Entre les réflexions de Drawer sur les chats, l’incinérateur / pizzaïolo de Mathieu Oliver et les apartés de Gabriel Francès, il y en a effectivement pour tous les goûts et on rigole énormément aux sketchs des ces jeunes humoristes (72 ans à eux 3 pour seulement 208 kilos nous assure-t-on, ce qui constitue un rapport poids / humour très favorable vous en conviendrez !).

Comme en cuisine : sucré, salé, aigre-doux, tout est bon dans ces trois humours et la petite impro collégiale servie en dessert complète très bien l'ensemble, on sort de la salle rassasié d'humour. Bref, s'il y avait un Gault & Millau du rire, ces trois là seraient sans contestes étoilés.
Enfin, notez que les chefs, qui sont de vrais gentils, vous attendent à la sortie pour vous souhaiter une bonne soirée... bref, une excellente adresse pour s'amuser sans modération ! Foncez !

Par Didier Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.