chargement en cours

L'Appel du Large à Martigues : une balade méditerranéenne au fil de l'art

L'Appel du Large un parcours artistique tout au long de l'été dans les Musées de notre région fait escale à Martigues ! Une balade méditerranéenne au fil de l'art, à la découverte des artistes intrigués par Martigues. De Ziem à Camoin, en passant par Chabaud, Picabia et Renoir...

Publié par Sylvie B le 21/05/2017 - Modifié le 22/05/17 19:12
L'Appel du Large à Martigues : une balade méditerranéenne au fil de l'art

Le Mucem  présente un cycle  d’expositions s’inscrivant dans un parcours allant de Marseille à Arles et permettant ainsi aux locaux de découvrir leur ville autrement. Le Musée Ziem, les Musées d’Histoire de Marseille, de la Vieille Charité ou encore de l’Arles Antique…  se sont coordonnés pour mettre en avant cet « Appel du Large » en parfaite adéquation avec notre région. De par sa situation géographique, la Méditerranée et l'Etang de Berre ont en effet inspiré de nombreux artistes. 

L’Etang de Berre, La Méditerranée et Martigues en 90 oeuvres

Ils ont  succombé à la lumière et la topographie si particulière de Martigues : Chabaud, Camoin, Picabia, Renoir… et Félix Ziem, qui fera de Martigues sa Constantinople en reconstituant un décor oriental, avec des mosquées dans la maison de Martigues que l’on peut encore admirer sur ses toiles. De l’œil de ces artistes, le Musée Ziem vous invite à visiter Martigues le temps d'une exposition exceptionnelle "Martigues terre d'ailleurs, de Ziem à Camoin" que vous pourrez découvrir du 17 mai au 17 septembre, dans le cadre du parcours « L’Appel du Large ».

De la pointe de leurs pinceaux, Chabaud, Picabia, Ziem, Renoir… vous racontent Martigues

C’est L’Etang de Berre de Chabaud  (Prêté par le Centre Pompidou) qui vous ouvre les portes de l’exposition, puis  les quartiers de Martigues se dévoilent avec le clocher de St Genest ou encore l’Eglise de La Madeleine… vus par différents artistes, ou à différentes étapes de leurs parcours stylistiques. Chaque oeuvre prolonge votre balade vous invitant à flâner de toile en toile. La parfaite construction de l’exposition permet ainsi aux visiteurs de découvrir que le Clocher de St Genest, bien que vu par des artistes différents a souvent été peint sous le même angle, ou encore que Martigues a été et reste une muse pour de nombreux artistes, peintres, photographes, jusqu’à René Lalique qui créera La coupe aux Poissons en l’honneur de la ville.

C’est en faisant ce parcours artistique, géographique et historique, baigné d’un esthétisme jubilatoire que nous avons suivi L’Appel du Large au Musée Ziem.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.