chargement en cours

Reportage : Chagall Songes d'une nuit d'été aux Carrières de Lumières

100 vidéo-projecteurs mettent en lumière 5000‎m2 d'oeuvres de Marc Chagall, mettant ainsi en scène une véritable aventure artistique. Nous avons visités l'exposition Chagall Songes d'une nuit d'été aux Carrières de Lumières et nous partageons avec vous cette expérience fascinante.

Publié par Sylvie B le 12/12/2016 - Modifié le 16/12/16 11:34
Reportage : Chagall Songes d'une nuit d'été aux Carrières de Lumières

La réalisation de Gianfranco Lannuzzi offre une "œuvre" dans l’œuvre de l’artiste, la bande-son choisie par l’un des proches de Chagall Mikhail Rudy est en parfaite adéquation avec chaque émotion, chaque vibration de l’artiste.

Première monographie présentée aux Carrières de Lumières

Pour la première fois des prises de vues de détails effectuées par les réalisateurs sur certaines œuvres figurant au Musée National de Nice, permettent aux visiteurs une approche intime des œuvres. Le coup de pinceau, la touche de couleur, la trame de la toile… portés aux regards comme une vision plus personnelle de la richesse d’expression de l’artiste.

Toiles, mosaïques, collages, vitraux… 

Douze séquences présentant la créativité pléthorique de Chagall envahissent l’espace. Sol, murs et plafond forment une enveloppe apparaissant vraiment tel un songe dont la beauté visuelle peut être déstabilisante, donnant cette impression de voir les yeux fermés.

Une visite aux carrières de lumière se vit comme une aventure hors du temps

L’exposition « Songes d’une nuit d’été » est accessible à tous et reflète parfaitement le sens que  Gianfranco Lannuzzi a souhaité lui donner « Je souhaite sortir le public d’une posture de réflexion classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante de l’œuvre. Quand, dans la carrière, je vois des enfants qui jouent avec les images sur le sol, ou des couples qui dansent sur la musique, le pari est gagné ». Challenge réussi ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.