chargement en cours

Le Grand Prix de France de F1 de retour au Castellet en 2018

Plusieurs sources confirment un retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet en août ou septembre 2018.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/12/2016
Le Grand Prix de France de F1 de retour au Castellet en 2018

C'est la disparition du Grand Prix d'Allemagne qui devrait permettre à la France de récupérer cette étape du Championnat du Monde de Formule 1 dès l'été 2018. Selon Var Matin, "des négociations auraient été entreprises avec Bernie Ecclestone, l'incontournable décideur contacté par l'intermédiaire d'Eric Boullier, le directeur de la compétition français de l'écurie McLaren-Honda."

Ce lundi, lors d'une conférence de presse organisée à Paris, la nouvelle devrait donc être officialisée en présence de Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La région est en première ligne pour récupérer cette course prestigieuse au Castellet. Elle pourrait participer activement au financement de cette étape. Christian Estrosi est un grand amateur de sports mécaniques et travaille en coulisses depuis plusieurs mois sur ce retour de la F1 en Provence. Un retour qui pourrait être programmé pour au moins cinq ans dès l'été 2018.

"Un question de détails" pour François Fillon en 2012

En 2012 déjà, ce retour était déjà évoqué. Le financement était d'ailleurs déjà bien avancé à l'époque. Sans le soutien de l'état, les collectivités locales affirmaient alors disposer d'un montage financier permettant d'accueillir la manifestation. Les services de Matignon estimaient de leur côté des retombées de l'ordre de 50 millions d'euros pour la région. François Fillon, le premier ministre de l'époque et lui aussi fan de sports automobiles, affirmait alors que le budget de cette étape provençale serait de 22 millions d'euros (en 2012). 

Le circuit Paul Ricard est prêt pour accueillir la F1

Les normes de la F1 ne nécessitent pas d'investissements exceptionnels du coté du circuit. Interrogé en 2012 lors d'une précédent avancée sur ce dossier, le directeur du circuit, Stéphane Clair nous expliquait :"Le circuit est homologué en catégorie 1, c'est à dire qu'il a aujourd'hui la capacité de recevoir des essais mais aussi des compétitions de Formule 1." Il s'agirait juste de réasjustements, comme l'installation par exemple de tribunes provisoires permettant au circuit d'accueillir les quelques 50 000 visiteurs attendus au total. Les récentes compétitions organisées sur le circuit ont prouvé toute sa capacité a accueillir des compétitions internationnales. Entièrement rénové dans les années 2000, le circuit Paul Ricard dispose aujourd'hui d'équipements sportifs dernier cri et d'infrastructures haut de gamme telles que son aéroport ou son hôtel ***** qui sont autant d'atouts dans son dossier.

photo : Nicolas Garcia - Wikipedia

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.