chargement en cours

La neige devrait faire son retour cette semaine dans les Alpes du Sud

Le premier épisode neigeux de la saison est annoncé ce jeudi et vendredi sur les Alpes du Sud. La Provence devrait être placée en vigilance orange pour de forts orages.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/10/2016
La neige devrait faire son retour cette semaine dans les Alpes du Sud

Météo France annonce un "Episode méditerranéen remarquable" ce jeudi et vendredi sur le pourtour méditerranéen. L'Hérault devrait être particulièrement touchée, mais toute la région PACA sera concernée par ces intempéries. 

"Une dégradation marquée s’installera sur le Sud-Est dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 octobre, occasionnant de forts cumuls de précipitations, qui se poursuivront jeudi en journée." annonce Météo France."Les premières pluies orageuses abondantes concerneront le Languedoc-Roussillon. Les cumuls de pluie pourront être localement très importants sur le Languedoc et sur les Cévennes, ainsi que sur la façade orientale de la Corse. Le vent de secteur Est soufflera très fort sur les bords de la Méditerranée, avec une mer agitée et un risque de submersions locales." L'agence annonce des rafales de vent d'est à 110km/h ce jeudi soir sur le secteur de Toulon. Ce vent violent se poursuivra toute la journée de vendredi.

Ces différents départements devrait logiquement être placés en vigilance orange dès ce mercredi soir.

Jusqu'à un mètre de neige sur les sommets

Les premières neiges de la saison sont attendues dès jeudi matin. Selon le météorologue Guillaume Séchet, la limite pluie-neige pourrait même descendre jusqu'à 1600 m. Il annonce des cumuls pouvant atteindre 50 cm sur les Alpes du Sud et la frontière italienne, et jusqu'à un mètre sur les sommets. Du côté Météo France on précise : "Des chutes de neige assez importantes pour la saison sont également attendues parfois jusqu’en vallée sur les Alpes frontalières." Dans la journée, la pluie devrait cependant prendre le relai.

 

 

Image : prévision modèle Météo France

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.