chargement en cours

Finale de l'Euro : le casse-tête des communes pour installer des écrans géants

Avec les consignes sécuritaires, les villes ont de vraies difficultés pour installer des écrans géants.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/07/2016 - Modifié le 09/07/16 00:05
Finale de l'Euro : le casse-tête des communes pour installer des écrans géants

Où voir la finale de l'Euro 2016 sur écran géant dans la région ? A part Marseille et Nice, les deux villes qui accueillent l'Euro, difficile de trouver des écrans géants pour ce dimanche. Il n'y aura rien d'officiel à Aix, Toulon, Istres, Martigues ou encore Brignoles, des villes qui l'avaient pourtant proposé lors de précédentes compétitions.

Ce n'est pas un simple manque de volonté de ces villes, depuis les attentats, le Gouvernement qui a pris la décision de contraindre fortement l'installation d'écrans géants sur l'espace public. Les conditions sont drastiques pour les villes qui souhaitent investir l'espace public rendant quasiment impossible l'installation d'un écran ce dimanche.

La sécurité comme préalable indispensable

Pourtant une circulaire interministérielle du 22 février (détail ci-contre) autorise en théorie, l'installation d'écran géant dans le coeur des villes. En pratique c'est une autre histoire, elle impose des conditions difficiles à appliquer pour ce dimanche :

 - la nécessité d'être dans un lieu clos : un stade, une salle des fêtes mais pas une place publique. Il faudrait que tous ses accès puissent être contrôlés, ce qui est très difficile à mettre en place.

- l'obligation d'y effectuer des contrôles stricts à l'entrée : fouilles, palpations. A Marseille, plus de 650 agents de sécurité ont été embauchés pour la Fan Zone. Même s'il s'agirait d'espaces plus petits, difficile d'organiser un tel recrutement en moins de 48 heures.

- l'obligation d'organiser un service de sécurité complet : secouristes, déminage en amont, pompiers et forces de sécurité : police municipale ou nationale. C'est ce dernier point qui pose souvent problème. Les forces de police sont très sollicitées depuis plusieurs mois et il est difficile, voire impossible, de les affecter à la surveillance d'un tel espace ce weekend. Si la décision finale revient aux maires, l'avis de la Préfecture est bien souvent de renoncer à installer des écrans géants sur les espaces publics.

A Montpellier par exemple, la ville n'a pas réussi à monter son écran géant, les policiers sont détachés sur Marseille et Nice. Même problème à Lançon-Provence : impossible d'organiser la retransmission. Les effectifs de la police municipale n'étaient pas suffisants et la police nationale indisponible.

A Salon aussi, la reflexion a été engagée pour une retransmission de la finale Place Jules Morgan. 10.000 personnes y étaient présentes il y a quelques jours pour le concert de Maître Gims. Là encore, la ville n'a pas réussi à l'organiser faute de forces de police disponibles et en raison de la difficulté à fermer le lieu.

Du côté de Toulon, le maire Hubert Falco était en contact ce vendredi matin avec le Préfet. Ce dernier lui a préconisé de ne pas organiser de retransmission, toujours pour ces questions de sécurité.

Cannes, Fréjus, Port St Louis et Châteauneuf les Martigues ont réussi à installer leur écran géant

La mission n'est pas complètement impossible. Trois villes ont reçu l'aval des autorité pour organiser leur retransmission de la finale. Elles respectent scupuleusement les conditions, en proposant leur match dans des espaces clos et sécurisés.
A Draguignan, le problème est contourné : la retransmission est proposée dans le cinéma CGR Draguignan Chabran.

Port Saint Louis du Rhône

Chateauneuf-les-Martigues

Fréjus

Cannes

Tous au bistrot !

La meilleure façon de vivre le match des Bleus face au Portugal ce sera donc dans les bars. Ambiance garantie !

Bouches du Rhône/ Gard

Arles 
Lives Sport Café

Aix en Provence

Beaucaire

Chateauneuf-les-Martigues

Marseille

Au Fietje

Dans la Fan Zone




Au Barjac



Le Petit Pavillon

Cours d'Estienne d'Orves

Port Saint Louis du Rhône

Vitrolles


 Var & Alpes Maritimes

Cannes

Cavalaire-sur-mer

Draguignan


Fréjus



Nice

Toulon


Puget-sur-Argens

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.