chargement en cours

Présentation de la saison 2016-17 au Pavillon Noir

Le Pavillon Noir c’est cette construction Aixoise emblématique conçue par l’architecte Rudy Ricciotti célèbre également pour la réalisation du MUCEM. C’est aussi bien sûr le lieu de résidence du Ballet Preljocaj et avec sa salle de spectacle un haut lieu de la danse en région PACA.

Publié par Pauline . le 07/06/2016 - Mis à jour le 08/06/16 09:44
Présentation de la saison 2016-17 au Pavillon Noir

A l’occasion de la présentation de la nouvelle saison samedi 28 mai, la danse était présente toute la journée et à tous les étages ! Des spectacles de qualité proposés gratuitement sur simple réservation.

Ainsi le studio Bagouet du premier étage accueillait les créations de jeunes danseurs de la Cellule de Professionnalisation. Cette structure accueille depuis 2015 des danseurs issus des conservatoires et des écoles nationales supérieures françaises ou étrangères pour les accompagner dans leur insertion professionnelle. A ce titre, Ils participent notamment aux tournées du ballet dans de grands spectacles du ballet Preljocaj comme « Blanche Neige » ou « Roméo et Juliette ». Ces danseurs proposaient avec humour et talent une suite de duos et solos inspirés par des œuvres d’art exposées au musée Granet.

Sur le plateau, les danseurs du GUID présentaient (une fois n’est pas coutume sur une scène de danse) le programme imaginé par Guillaume Siard, qui reprend plusieurs extraits de pièces emblématiques d’Angelin Preljocaj. Un lieu inhabituel pour ces danseurs habitués à présenter leur art dans l’espace urbain … et une configuration inédite puisque la troupe était pour l’occasion étendue avec la présence des danseurs de la Cellule de Professionnalisation et du ballet.

Au dernier étage enfin, on retrouvait le chorégraphe et danseur Hervé Chaussard dans un solo baptisé « Vertigo » qui, vous l’avez compris, tisse une passerelle entre la notion de vertige et la danse. Un propos épaulé par une musique techno hypnotique et des effets de lumière qui étaient autant d’éléments du décor.

Notez que cet artiste ancien danseur du ballet est nommé « artiste associé » pour la saison 2016- 2018, il bénéficie ainsi pour 3 ans de la structure des locaux et des moyens techniques du Pavillon Noir et nous retrouverons des présentations de son travail pendant cette durée.

Par Didier Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.