chargement en cours

Tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité de la Fan Zone de Marseille

Avec une capacité de 80.000 supporters, la Fan Zone de Marseille dispose d'un dispositif de sécurité exceptionnel.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/06/2016
Tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité de la Fan Zone de Marseille

Côté face, la Fan Zone de Marseille c'est 45 retransmissions de matches et trois grandes soirées festives avec concerts et animations. ( voir le programme de la Fan Zone et comment on y accède ).

En coulisses, c'est un dispositif sécuritaire exceptionnel composé de plusieurs milliers de personnes à Marseille entre les policiers et gendarmes, les services de secours et personnels hospitalier, les agents de sécurité et les personnels des transports en commun. Depuis des mois, ils multiplient les exercices d'entraînement et de simulation.

Avec une capacité de 80.000 personnes, la Fan Zone de Marseille est la seconde de France. Dans le contexte tendu suite aux attentats de Paris, avec la venue de supporters à risque ( Angleterre, Russie et Ukraine notamment), mais aussi, et tout simplement avec un afflux important de public la sécurité est au coeur des priorités. 680.000 personnes sont attendues à Marseille durant le mois de compétition.

Un lieu hypersécurisé

Avec le Stade Vélodrome, la Fan Zone sera certainement l'endroit le mieux sécurisé de Marseille. La ville y a mobilisé 650 agents de sécurité auxquels s'ajoutent une centaine d'agents municipaux et 11 caméras de surveillance installées aux abords. Suite aux attentats, le dispositif de sécurité a été entièrement revu.

Résultat, la Fan Zone de Marseille ce sont une multitude de contrôles en amont et un dispositif adéquat pour répondre à tout problème. Des postes de secours bien sûr, mais aussi par exemple, un émetteur téléphonique éphémère installé sur le site et des dizaines d'issues de secours prêtes à être ouvertes au moindre pépin.

"Nous avons pris avec les Préfets et Madame Pozmentier, l'adjointe à la sécurité, toutes les précautions qu'il faut, mais nous voulons la fête. Et que cette fête soit réussie." Jean-Claude Gaudin

Les différents scénarii ont été pris en compte 

Le risque terroriste

Entre les rumeurs, toutes démenties par la Préfecture de Police, les alertes émises par les USA et l'Angleterre sur les risques d'attentat en Europe ou encore le climat tendu de l'état d'urgence post-13 novembre, l'organisation de l'Euro suscite de nombreuses craintes. Les Fan Zones ont été particulièrement critiquées, y compris en France par l'opposition.

Plusieurs réponses ont été apportées : d'une part, les forces sécurité ont été considérablement renforcées. Par exemple, le stade a embauché 13% de stadiers en plus suite aux attentats de novembre. Pour la Fan Zone, les effectifs des équipes de sécurité ont tout simplement été doublés. D'une manière générale, police, gendarmerie et les différents services de l'Etat sont mobilisés pour prévenir toute attaque. "Les services de renseignement sont pleinement mobilisés pour préparer l'Euro depuis des mois (...) et notamment dans le cadre du suivi des personnes radicalisées" précise la Préfecture de Police.

D'autre part, pour prévenir toute attaque, des contrôles stricts seront instaurés à l'entrée des Fan Zones. L'approche en bateau ou le survol des stades et Fan Zones, seront également interdits. "Les jours de match au stade Vélodrome, il y aura des dispositifs de neutralisation aérienne qui ont été mis en place par l'Armée de l'Air, pour la Fan Zone. Sur la partie littorale, nous avons mis en place un dispositif de surveillance avec la gendarmerie maritime" précise Laurent Nuñez, le Préfet de Police des Bouches du Rhône soulignant également qu'une cellule d'analyse des risques sera activée 7j/7 et 24h/24 avec un suivi en temps réel des différents risques.

Les hooligans

Marseille va accueillir deux matches jugés sensibles : Angleterre-Russie et Ukraine-Pologne. Ces supporters ont une réputation sulfureuse, pour preuve les premiers débordements survenus ce jeudi 9 juin sur le Vieux Port. Les forces de police travaillent d'ores et déjà en coordination avec ces pays pour anticiper l'arrivée des ultras. Des policiers Russes et Anglais sont déjà à Marseille pour l'accueil de leurs compatriotes. D'une manière générale les personnes interdites de stade ne pourront accéder à la Fan Zone.

Les organisateurs souhaitent avant tout que l'ambiance y soit festive et familiale, et promettent que les supporters trop éméchés n'y auront pas leur place.

Une fois dans la Fan Zone, les supporters seront séparés. L'espace est divisé en deux, avec deux écrans géants, permettant à chaque camp de vivre son match sans que cela ne se transforme en bataille rangée. Pour éviter tout débordement, la vente d'alcool est interdite à proximité.

Les mouvements de foule

Dans un contexte tendu, le moindre mouvement suspect peut s'amplifier et devenir un mouvement de foule. Si les Fan Zones sont un espace clôt pour leur sécurité, leurs barrières peuvent s'ouvrir en quelques secondes pour laisser immédiatement sortir le public sur le parc balnéaire du Prado, lui même un espace ouvert, permettant une évacuation facile.

Trois postes de secours sont installés directement sur la Fan Zone. C'est une des raisons pour laquelle la Fan Zone n'a pas été installée sur le Vieux Port. Outre la difficulté de la clôturer, l'expérience de l'ouverture de Marseille Provence 2013 avait montré des problèmes de mouvement de foule sur le Cours d'Estienne d'Orves notamment.

Marseille et sa mauvaise réputation

L'afflux de touristes peut aussi déclencher des vocations pour certains : vols, violences... Sur le périmètre de la Fan Zone, du stade et d'une manière générale, sur toute la ville, la Préfecture promet une mobilisation exceptionnelle des policiers. Les brigades et patrouilles seront ainsi renforcées.

Outre cette violence, les services des douanes et de la répression des fraudes ont déjà mené 660 actions de contrôle. Dans leur collimateur les abus et arnaques qui pourraient toucher les touristes : problème d'hygiène dans les restaurants, prix, tromperies...

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.