chargement en cours

La ville au loin

Du 05/03/2016 au 05/06/2016 - Marseille - Frac Sud - Cité de l'art contemporain
Terminé
Publié par Pauline . le 29/02/2016
La ville au loin

Traversées urbaines du 5 mars au 5 juin au Frac de Marseille.

Cette exposition s’inscrit dans le projet La Ville au Loin , conçu par le Frac Centre - Val de Loire comme un récit en quatre actes dans des géographies et temporalités plurielles : à la Maison de l’Architecture de Normandie à Rouen, au Frac Languedoc-Roussillon à Montpellier, au Frac Centre - Val de Loire à Orléans et ici même, au Frac PACA de Marseille, sous l’intitulé Traversées Urbaines.

« La Ville s’éloigne », nous dit Jean-Luc Nancy, « elle s’est éloignée désormais à une distance qui tendanciellement couvre le territoire entier ». À l’heure où l’horizon urbain investit de façon constante le champ d’investigation de l’art contemporain, l’exposition questionne « les régimes de proximité urbains » et présente plusieurs facettes du rapport entre « art et architecture » aujourd’hui.

La sélection de vidéos réunit des productions d’artistes et d’architectes pour qui la ville constitue un objet d’analyse autant qu’un champ d’interventions. Elle fait dialoguer des œuvres contemporaines avec des propositions issues du mouvement radical des années 1960-1970 : proches de l’Arte Povera, de l’art conceptuel, du body art ou du land art, les architectes radicaux européens et américains réalisent alors des performances urbaines ; ils activent dans l’espace public des prototypes fonctionnant comme environnements sensoriels et développent une approche à la fois actionniste et sociologique de l’espace urbain.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.