chargement en cours

Marseille verte : des aménagements paysagers au coeur de la ville

Entre discorde et grands projets, le parc paysager de Marseille se transforme.

Publié par Redac . le 25/02/2016
Marseille verte : des aménagements paysagers au coeur de la ville

"Créer de nouveaux parcs et jardins publics." Tel était l'un des arguments de campagnes du sénateur maire Jean Claude Gaudin lors des élections municipales de 2014. La promesse d'une coulée verte à Marseille, mais surtout celle de la création d'un espace vert à Bougainville, pour donner à la ville un côté nature. Il faut dire que si certains quartiers sont bien dotés, le centre ville et les quartiers nord manquent d'espaces végétaux ! La ville de Marseille, contrairement à d'autres grandes villes européennes, est pauvre en vastes Parcs qui pourraient devenir des espaces de vie pour les marseillais. 

Parc Bougainville, Jardins Partagés, Parc Saint Charles,...des projets d'envergure sont dans les cartons et devraient voir le jour dans les prochaines années. Mais si l'Euroméditerranée entend multiplier les aménagements paysagers, la révolte gronde parmi les marseillais. La naissance de ces projets ( et d'autres) nécessite l'abattage d'arbres, qui est inadmissible pour les militants. Marseille verte entre colère et avancée : le point sur les projets d'aménagements verts de l'Euroméditerranée. 

Aménagements paysagers à Marseille : la colère gronde

L'année 2015 a été marquée par la révolte végétale, si on ose le dire. "Sauvons le Parc Longchamp" en est l'exemple le plus flagrant. Les marseillais se sont réunis en collectifs afin de protester contre le projet de parking sous-terrain dans le Parc Longchamp. La raison de la colère ? Les arbres centenaires qui peuplent le Parc et qui d'après les défenseurs pourraient souffrir de l'aménagement du parking.  Le projet de construction menace une vingtaine d'arbres déjà implantés dans le Parc. Le parking Cassini-Longchamp dans les cartons depuis 2006 a mobilisé des centaines de personnes n'hésitant pas à investir les grilles en signe de protestation. Au début de l'année, ce sont les habitants du quartier de Lodi qui se sont révoltés contre la suppression de platanes et micocouliers pour la construction de logements et d'un parking. 

Côté Saint Charles même constat. Si l'Euroméditerranée entend abattre des arbres pour créer son parc de plus d'un hectare, ce sera sans compter sur l'accord de certains habitants !

Marseille vert : des projets d'envergure

Mais si les actions contre l'abattage des arbres se sont multipliées, de beaux projets de mise en valeur du végétal sont dans les cartons. Parmi-eux : le Parc Bougainville première pierre du vaste Parc des Aygalades, les jardins partagés à la Joliette ou encore le Parc Saint Charles toujours d'actualité. Zoom sur les trois gros projets de l'Euroméditerranée pour rendre Marseille verte. 

Bougainville : réussir l'aménagement du parc Bougainville est une nécessité

Laure Agnès Caradec, présidente d'Euroméditerranée le clame haut et fort : l'aménagement du parc Bougainville est une nécessité. Le futur parc sera situé juste en face du métro éponyme, il marquera la première pierre du futur parc des Aygalades. Pour concervoir le projet, l'Euroméditerranée entend obtenir l'appui des habitants. Des ateliers de concertation débuteront le 5 mars avec pour optique de laisser la parole aux habitants, de leur offrir un espace d'expression libre sur le sujet dégagé des considérations politisées. Un budget estimé à 35 millions d'euros sera investi pour ce parc qui fera partie des 14 hectares du Parc des Aygalades.

Le Parc Saint Charles : de la contestation à l'émergence

L'abattage des arbres autour de la Porte d'Aix pour la création du Parc Saint Charles a lui aussi généré des mécontentements. Un abattage nécessaire pour les porteurs du projet pour la conception d'un parc d'un hectare dédié aux habitants.

Outre le recul de l'autoroute, grand chantier de ces dernières années, l'une des entrées de la ville qui a déjà changé de visage devrait poursuivre sa mutation. Des espaces verts agrandis, mais aussi un skatepark et un terrain de pétanque ! 57 platanes devraient être plantés autour du monument et un parc fermé la nuit géré par la ville de Marseille.

Les jardins partagés de la rue Ruffi

Côté Joliette c'est bien entendu le projet de jardins partagés de la rue Ruffi qui retient notre attention. Un projet pensé en concertation avec les habitants dont les travaux débuteront au mois d'avril. Les jardins partagés offriront un espace de culture mais aussi une aire dédiée à la petite enfance avec jeux adaptés et bancs publics.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.