chargement en cours

Arles et Van Gogh : histoire d'une rencontre

Qui fascine l'autre ? Difficile à dire tant Arles a apporté à l'artiste, et tant Van Gogh représente une aubaine d'un point de vue touristique pour Arles. Arles et Van Gogh, c'est l'histoire d'une rencontre fascinante et d'une fascination mutuelle...

Publié par Redac . le 04/10/2015 - Modifié le 01/10/15 15:03
Arles et Van Gogh : histoire d'une rencontre

Arles et Van Gogh : une fascination mutuelle

Quand on pense à Arles, on pense aux vestiges antiques fabuleusement conservés, mais on pense aussi à Van Gogh. Le peintre et la ville semblent être indissociables. On pourrait presque imaginer que l'un n'aurait pu exister sans l'autre. Ou du moins que ville et artiste auraient été bien différents sans cette rencontre. Van Gogh colle à Arles, et Arles colle à Van Gogh.

Pourtant le séjour arlésien du peintre fut très court. Arrivé en février 1888, il partira en mai 1889. Un peu plus d'un an, qui correspond à la période la plus productive du peintre. C'est la couleur et la lumière qui ont séduit Vincent Van Gogh qui proposera 300 oeuvres, peintures et dessins, pendant cette période. Le Café le soir, le Pont de Trinquetaille, les hommes et les femmes qui font la ville, le Rhône,...est-ce Arles qui a fasciné l'artiste ou bien le peintre qui a façonné la ville actuelle ?

Van Gogh, une aubaine pour la ville d'Arles

45.000 personnes ont foulé le sol de la Fondation Van Gogh cet été et ont visité les expositions consacrées aux dessins de Van Gogh et aux artistes contemporaines Roni Horn et Tabaimo. 45.000 personnes c'est peu, surtout si l'on compare cette donnée avec la fréquentation exceptionnelle de l'exposition inaugurale de la Fondation. Mais pour une exposition de dessins, moins "grand public" qu'une exposition de peintures célèbres, c'est beaucoup.

Van Gogh représente un attrait touristique fort pour Arles. D'ailleurs, la ville l'a bien compris. Elle a fait du peintre son héros, sa muse. Le Café le Soir n'a pas pris une ride Place du Forum. Il est resté tel qu'il a été peint par le peintre en 1888, à quelques détails près. L'Office de Tourisme propose un circuit découverte de Vincent Van Gogh. Ce circuit signale les lieux peints par l'artiste comme la Maison Jaune Place Lamartine dont la peinture faite par Van Gogh demeure l'une des oeuvres les plus connues du peintre. (ndlr : La Chambre Jaune visitable rond-point de l'Amphithéâtre est une reconstitution, la maison Jaune a été détruite pendant les bombardements et été localisée Place Lamartine, au niveau de la Civette); La nuit étoilée sur le Rhône, les Alyscamps, ou l'escalier du Pont de Trinquetaille.

La Fondation Van Gogh créera l'événement en 2016

C'est la Fondation Van Gogh qui entretient avec dynamisme la mémoire de Van Gogh. Grâce à une relation proche avec le Musée Van Gogh d'Amsterdam, elle accueille chaque année une oeuvre emblèmatique du peintre. En 2015/2016, elle recevra "Pile de romans français", peint en 1887 juste avant le départ de l'artiste pour Arles. Ce tableau est un véritable témoin de l'influence japonaise dans l'oeuvre de Van Gogh, une influence qu'il continuera à développer pendant son séjour arlésien. 

La Fondation a exposé 50 dessins cette année, et elle créera l'événement en 2016 avec l'exposition de 29 tableaux du maître hollandais. Un record, lorsqu'on considère la difficulté des prêts d'oeuvres importantes dans le monde de l'art. La Fondation Van Gogh pourrait dépasser les chiffres de fréquentation, déjà exceptionnels, de son exposition inaugurale. 

A lire également :

>Plus d'infos sur le circuit Van Gogh

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.