chargement en cours

Les Nocturnes du Château de la Buzine

Du 25/08/2015 au 29/08/2015 - Marseille - Château de la Buzine - 9 °
32 km/h
Terminé
Publié par Pauline . le 17/08/2015 - Modifié le 24/08/15 14:58
Les Nocturnes du Château de la Buzine

Cinq soirées sont au programme du 25 au 29 août des nocturnes du Château de la Buzine. Toutes partiront du théme "Il était une fois au Château de ma Mère..."

Cette année, le souvenir de Pagnol trouve bien sûr sa place aux Nocturnes, avec la musique composée par Vladimir Cosma pour un concert à deux pianos. Le jazz version big band côtoie l’opérette marseillaise, le conte classique s’allie à la comédie musicale, et les mille et une nuits tiennent en une seule, mais de folle exubérance... La Buzine, un château enchanté ! 

Mardi 25 août : "Il était une fois à Marseille..."

à 21h : COMÉDIE MUSICALE

À Marseille un soir. Mise en scène Laurent Boeuf

Cette comédie musicale de Georges Crescenzo en 2 actes et 26 chansons offre un voyage inédit de deux heures au cœur des opérettes marseillaises. Sur scène, les artistes font revivre la culture populaire des années 30, tout en gardant un côté moderne. Le jeune premier Titin est à la recherche de son premier amour, Miette, qu’il recherche tout au long du spectacle, allant de ports en guinguettes, nous transportant par un répertoire marseillais de compositeurs devenus maîtres du genre, Vincent Scotto, René Sarvil et Georges Sellers.

à partir de 20h : ouverture du festival : FOLKLORE PROVENÇAL en déambulation avec le Roudelet Felibren

Mercredi 26 août : "Il était une fois un château..."

21h : CONTE MUSICAL

Peau d'âne en Provence. Compagnie Instant(s)

Ce spectacle proposé le deuxième soir du festival est un véritable conte musical reprenant la fameuse histoire de Peau d’Âne de Charles Perrault avec en toile de fond, un château. Une jeune princesse, pour fuir son père, va revêtir la peau d’un vieil âne, selon les recommandations de sa marraine la fée, et vivre comme une paysanne. Cette quête est à la fois spirituelle et affective, puisqu’elle rencontre le véritable amour et, par ce fait, rétablit l’ordre naturel des choses.Ce conte traditionnel a été adapté et mis en scène par Hervé Richardot, à la fois comédien et metteur en scène, et mis aux couleurs de la Provence. Écrit comme une partition musicale, le texte de ce spectacle fait référence à de nombreux auteurs du XXème siècle. (Sartre, Ionesco, Anouillh,...), et s’adresse à un public familial. Le théâtre rencontre le rythme de la musique et du chant.

Jeudi 27 août : "Il était une fois des marins mélomanes..."

21h : CONCERT JAZZ

Big band de la Musique des Équipages de la Flotte. Direction artistique : MT Thivolle Romain

Ce concert grandiose regroupe une vingtaine de musiciens sur scène, en tenue de marin, qui proposent un répertoire jazz varié alliant compositions classiques et des créations plus moderne. Ainsi les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones côtoient les pièces de Bob Brook Meyer et Bob Florence. Le premier Big band a été créé au sein des armées au début des années 70, cette formation s’inspire des grands orchestres américains de jazz de la période du « swing ».Cet ensemble donne une image dynamique de la Marine nationale et adresse un clin d’oeil à l’histoire du château lorsque celui-ci, sous l’occupation, accueillait des marins.

Vendredi 28 août : "Il était une fois Marcel Pagnol..."

21h : CONCERT CLASSIQUE

Hommage à Marcel Pagnol (d'après le répertoire musical de Vladimir Cosma, avec Nathalie et Fabrice Lanoë - pianiste & Jean-Pierre Gourdain - récitant)

« Au temps de Pagnol ». En première partie, Nathalie et Fabrice Lanoë, talentueux pianistes concertistes, Professeurs au Conservatoire National à rayonnement régional de Marseille, interprèteront les œuvres de Darius Milhaud, provençal comme Pagnol (Scaramouche) et de Camille Saint-Saens (le Carnaval des animaux). La deuxième partie sera le moment fort de la soirée avec « Marcel Pagnol mis en musique par Vladimir Cosma ».Ce concert dédié à Marcel Pagnol vous plongera dans l’univers de ses souvenirs d’enfance avec l’adaptation de la bande originale des films ‘’La Gloire de mon père’’ et ‘’Le Château de ma mère ‘’ d’Yves Robert composée par Vladimir Cosma. En écho à la musique des mots, avec des extraits des deux romans lus par le talentueux comédien Jean-Pierre Gourdain, répondra à la musique.

Samedi 29 août : "Il était une fois en Méditerranée..."

21h : THÉÂTRE

Les Mille et Uns Nuits : l'histoire d'Ali Baba. Compagnies du théâtre du Verseau

Cette comédie théâtrale provençale, pleine de couleurs, de danses, de rires et de chansons s’adresse avant tout à un public familial et vous transportera dans l’univers féerique des Mille et Une Nuits. Nos comédiens azuréens et marseillais ont fait de « L’Histoire d’ Ali Baba » un véritable hommage à Fernandel. Dans un décor somptueux et sous des lumières scintillantes, à l’image des nuits d’Orient, ce spectacle familial, haut en couleurs, brille de mille feux et se fonde sur l’éternel dilemme entre l’amour et l’argent. Ali Baba parviendra-t-il à conquérir le cœur de la belle Morgiane ? L’argent fera-t-il son bonheur ? La chance, l’espoir, l’avidité, l’altruisme et l’amitié… Le personnage légendaire d’Ali Baba, a traversé les siècles sans une ride. A la fois plein de gaieté et touchant, selon les méandres malicieux de la vie, au gré de la Providence.

 

Possibilité de se restaurer sur place avant les spectacles, auRestaurant du Château ou auprès des Food Trucks.

agenda
Du 25 août au 29 août 2015
Terminé
21h
Tarif
Gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Traverse de la Buzine, 13011
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.