chargement en cours

Migrations divines

Du 24/06/2015 au 17/11/2015 - Marseille - MuCEM-J4 - 11 °
Terminé
Publié par Pauline . le 07/10/2014 - Modifié le 23/06/15 19:01
Migrations divines

Du 24 juin 2015 au 16 novembre 2015 au Mucem, l'exposition Migrations Divines regroupe des oeuvres archéologiques exceptionnelles autour sur la thématique du religieux.

A travers une collection d’oeuvres et d’objets archéologiques exceptionnels prêtés par la la Fondation Gandur pour l’Art ainsi que le Musée d’art et d’histoire de Genève , le MuCEM apporte un nouveau regard sur la dynamique des grands polythéismes antiques. Loin d’être des faits religieux isolés et figés, ces grands bassins de culture se croisent et se répondent au coeur de la méditerranée.

Cette nouvelle exposition phare interroge ce dialogue entre les panthéons grec, romain et égyptien, dans leurs pratiques, leurs représentations, ou dans les réponses qu’elles apportent aux questions relatives à la réussite et à la finalité de l’existence. Le commerce, et parfois les conquêtes militaires, ont largement contribué à la diffusion des dieux antiques. Ces échanges intellectuels entre les civilisations ont façonné des formes théologiques nouvelles, qui illustrent pleinement la perméabilité et l’esprit de tolérance porté par les religions de l’antiquité.

Plus de deux cents objets sont exposés. La plupart sont d'une finesse et d'un état de conservation exceptionnel. Ces trésors proviennent de tout le bassin méditerranéen, et particulièrement autour des civilisations égyptiennes, grecques et romaines. Les plus anciens proviennent d'Egypte et datent de plus de 5000 ans... Et pourtant, ils apparaissent d'une modernité surprenante. Leurs expression, le travail de la matière, la finesse des détails ou tout simplement leur démarche artistique reflètent d'une impressionante contemporanéité.

Jean-Claude Gandur, passionné d'art est à l'origine de cette exposition au travers de la fondation qu'il a créée. Elle met en exergue un travail de collectionneur qui a amassé ces trésors durant 45 ans. Cette collection est complétée le temps de l'exposition de prêts de la part du Musée Départemental de l'Arles Antique. 

Avec les crises islamiques actuelles dans le bassin méditerranéen, son travail de collecte d'oeuvre est difficile voir impossible. Jean-Claude Gandur a cessé d'acheter des pièces provenant de Syrie, d'Irak ou de Lybie depuis cinq ans. La tracabilité est un élément essentiel pour ne pas encourager les trafics et pillages.

Cette exposition s'inscrit autour de la thématique du divin proposée cet été par le Mucem et sa visite s'associe aisement avec Lieux Saints Partagés. Face aux fondamentalismes religieux, ces deux expositions offrent un regard passionné et passionant sur l'art et la religion.


Commissaire général MAHG : Jean-Luc Chappaz
Commissaire associée : MuCEM Myriame Morel Deledalle
Conseiller scientifique pour la Fondation Gandur : Robert Steven Bianchi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.