chargement en cours

Dhafer Youssef guest Nils Petter Molvaer - Birds Requiem

Le 17/07/2014 - Marseille - Esplanade Saint-Jean ancien J4 - 16 °
24 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 17/07/2014 - Modifié le 21/07/14 14:07
Dhafer Youssef guest Nils Petter Molvaer - Birds Requiem

Le 17 juillet ouverture du festival Jazz des Cinq Continents avec Dhafer Youssef, t Nils Petter Molvaer et Christophe Leloil. Un concert gratuit sur l'esplanade du J4 à ne pas rater.

Dhafer Youssef est un compositeur, chanteur et oudiste tunisien. Enraciné dans la tradition soufie, la maîtrise des performances vocales fait partie de son patrimoine. Dès l’enfance, Dhafer Youssef baigne dans la musique et les chants traditionnels.

En 1989, il part s’installer à Vienne en Autriche pour y étudier la musique classique, il y créa son propre groupe «Zeryab».

De New-York à Paris en passant par la Norvège, il va se confronter aux grands noms du jazz. Il a collaboré notamment avec Paolo Fresu, Nguyen Le, Tigran Hamasyan ou encore Omar Sosa mais c’est véritablement ses rencontres avec Miles Davis et Mino Cinelu qui vont lui révéler son intérêt pour la musique électrique.

En 1996, il publie son premier album Musafer, fruit d’une rencontre atypique avec Anton Burger, Achim Tang, Jatinder Thakur et Otto Leichner. 

En 1999, il sort son deuxième album, Malak, alchimie parfaite entre les mélodies du jazz européen et le groove de la musique méditerranéenne. 

Après avoir sillonné les routes, il revient en 2001 avec Electric Sufi avant de publier en 2003 Digital Prophecy qu’il a enregistré notamment avec Nils Petter Molvaer, trompettiste, compositeur et producteur norvégien. Pour Divine Shadows sorti en 2006 et Glow en 2007, il s’accompagne de partenaires différents, Arve Henriksen et Marilyn Mazur. Son travail lui a valu une nomination aux BBC Awards for World Music. En 2010, Dhafer Youssef publie un sixième opus, Abu Nawas Rhapsody,accompagné du pianiste Mark Giuliana et du bassiste Chris Jennings.

Inspiré par sa rencontre avec  le clarinettiste Hüsnü Senlendirici et le joueur de kanun Aytaç Dogan, il produit en 2013, son dernier opus, Bird requiem, en collaboration avec le guitariste Eivind Aarset, le trompettiste Nils Petter Molvaer, le pianiste Kristjan Randalu, le contrebassiste Phil Donkin et joueur de tambour Chander Sardjoe, créant ainsi une ambiance jazzy.

Ce concert sera unique, ce sera la première fois que Dhafer Youssef se produira sur scène, entouré de ces musiciens. Créant, ainsi, une passerelle entre la Méditerranée et l’Europe du Nord.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.