chargement en cours

George Clinton & The Parliament Funkadelic

Le 20/07/2014 - Marseille - Palais Longchamp - 16 °
24 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 05/05/2014
George Clinton & The Parliament Funkadelic

Le 20 juillet 2014, retrouvez George Clinton & The Parliament Funkadelic à l'occasion du Festival Jazz des Cinq Continents.

Père fondateur de la musique Funk avec James Brown et Sly Stone, le chanteur et producteur américain George Clinton est à l’origine des groupes « The Parliament » et  « Funkadelic ». Originaire du New-Jersey, à l’âge de 15 ans, il forme son premier groupe culte, « The Parliament ». Avant de publier son premier tube en 1967 I just wanna testify, George Clinton écrit quelques chansons pour des artistes comme les « Jackson 5 » ou encore les « Supremes ». A la fin des années 1960, le groupe se dissout et Clinton fonde Funkadelic avec de nouveaux musiciens, les guitaristes Eddie Hazel, Billy Bass Nelson et Tawl Ross, le batteur Tiki Fulwood et le claviériste Mickey Atkins. Influencé par Jimi Hendrix, James Brown et Sly and The Family Stone, il change de style pour se diriger vers une musique Funk plus électrique. En 1970, la formation du chanteur sort un premier album éponyme Funkadelic.

Un an plus tard, après avoir remplacé son claviériste par Bernie Worrell, le groupe sort deux nouveaux albums, Free Your Mind And Your Ass Will Follow et Maggot BrainC’est véritablement l’arrivée des frères Collins et notamment celle de Bootsy Collins au sein de la formation, que le groupe va trouver sa marque musicale. L'album America Eats Its Young sorti en 1972 préfigure le style P-Funk.

Maceo Parker et Fred Wesley rejoignent « Parliament » ce qui lui apporte une dimension plus jazzy. L’album Mothership Connection sorti la même année consacre véritablement l’artiste.

En 1978 l'album Funkentelechy vs. the Placebo Syndrome est considéré comme l'un des albums les plus riches de la deuxième moitié du XXe siècle.

A partir de 1982, George Clinton décide de se lancer dans une carrière solo et enregistre plusieurs albums tels que Computer Games dans lequel figure le titre à succès Atomic Dog.

Aujourd’hui, le chanteur s’accompagne à nouveau des membres des groupes « Parliament » et « Funkadelic ». Il présentera au FJ5C, son dernier album à paraître en mai 2014.

 


agenda
dimanche 20 juillet 2014
Terminé
21:00 - 23:55
Tarif & réservation
42.2€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
1 Boulevard Montricher, 13001
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.