Les 80’s en référence
Enfants des années 80, notre imaginaire a été nourri au grain des différentes séries et films d’animation de l’époque, mettant pour certains en scène les héros mythiques de la littérature, tel Ulysse 31, Le Tour du Monde en 80 jours ou encore Les Trois Mousquetaires.
Ces derniers restent pour notre génération, gravés sous les traits d’une bande de chiens joyeux, débonnaires et valeureux, affrontant les périls les plus divers. L’œuvre originale y était pour autant dûment respectée, permettant ainsi la découverte par le plus grand nombre, de tout un pan de l’Histoire de France.
En clin d’œil à cette référence télévisuelle (mais en clin d’œil seulement rassurez-vous, point de chien dans cette histoire), La Douce s’empare à son tour du roman de Dumas pour proposer une version iconoclaste, éclectique et festive : « Les 4 Mousquetaires – Epopée pop ».
Un spectacle à 100 à l’heure
Le spectacle propose de parcourir les 67 chapitres du best seller de Dumas en une heure et des poussières, dans un rythme effréné, alternant chansons originales, saynètes et parties narratives.
D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis, Milady De Winter, le cardinal de Richelieu et toutes ces figures mythiques, ancrées dans l’imagerie populaire, sont incarnés successivement, par quatre comédien.nes – chanteur.ses. Chacun.e d’entre eux/elles se saisit des personnages, en dépit du genre ou des évidences de distribution, porté.e simplement par un désir joyeux et presque enfantin de défendre SA vision de l’histoire.
Et tout comme les querelles avortées de D’Artagnan avec ses futurs compagnons d’armes scellent leur inébranlable unité, les différents point de vue des interprètes finissent par s’accorder en chansons. La musique devient le socle d’une convergence harmonieuse entre Dumas, La Douce et les spectateurs.
Destiné à tourner notamment en décentralisation, le dispositif scénique est léger et adaptable à tous types de lieux (salle de spectacle, gymnase, salle polyvalente, plein air…).
Loin de la reconstitution historique, nos choix esthétiques font également référence à la culture pop des année 80.
Offrant différents niveaux de lecture, cette comédie musicale interactive se veut profondément intergénérationnelle et joyeuse.