chargement en cours

Le Vieux-Port de Marseille se transforme pour l'arrivée du Belem

En vue de l'arrivée du Belem le 8 mai à Marseille des aménagements sont réalisés dans le bassin du Vieux-Port.

Publié par Marie Montico le 29/04/2024
Le vieux port de Marseille se transforme pour l'arrivée du Belem

À l'approche des Jeux Olympiques de 2024, Marseille se prépare à accueillir une arrivée spectaculaire : celle du Belem, le célèbre trois-mâts, transportant la flamme olympique depuis Athènes. Le majestueux navire arrivera dans le vieux port de Marseille le 8 mai à 19h, avant d'être amarré sur le Quai de la Fraternité. À son bord se trouvera le premier porteur de la flamme olympique, le nageur Florent Manaudou, qui courra sur un ponton flottant de 100 mètres installé pour l’occasion, lui permettant de rejoindre la terre ferme.

D'importants préparatifs pour l'arrivée du Belem 

En prévision de cet événement exceptionnel, le port de Marseille est en effervescence. Actuellement, plusieurs blocs de béton de 130 tonnes au total et des coffres flottants sont installés dans le Vieux-Port afin de préparer et sécuriser l’amarrage du Belem.

Celui-ci, ainsi qu'une piste flottante de 100m seront ainsi solidement accrochés au milieu du bassin, face au quai de la Fraternité.

C'est donc une opération délicate qui se déroule sur plusieurs jours, nécessitant l’intervention d'une grue spéciale, montée sur un bateau mais aussi des scaphandriers se tiennent prêts sous l'eau pour guider l'installation des éléments. Tout ceci est éphémère est sera retiré après le 8 mai.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.