Les chiffres parlent. Le projet d'aménagement en voie verte des berges de l'Huveaune est de taille.
20 kms dont 14 sur Marseille.
3 communes concernées : Marseille, Aubagne et la Penne sur Huveaune
Un budget de 19 M d'euros pour la phase 1
La Métropole d'Aix Marseille Provence a dévoilé l'avant-projet de la voie dédiée aux modes de circulation doux qui devrait relier Marseille à Aubagne en passant par la Penne sur Huveaune. Cet avant-projet est notamment issu de la phase de concertation publique préalable, qui s’est tenue du 26 janvier au 26 mars 2023.
Les premiers travaux sont prévus pour 2025, avec une livraison en tronçons dès 2026. Si l'ambition est de permettre des déplacements sans voiture, de créer des espaces de loisirs et de détente, les enjeux sont également sécuritaires. La voie verte a vocation à préserver l'environnement et prévenir les risques d'inondation.
Nous vous expliquons davantage ces enjeux dans cet article :
La voie verte démarre à Marseille de la Plage de l'Huveaune. Elle se déploie ensuite en direction d'Aubagne sur 14 kms. Elle traverse ainsi les quartiers de La Capelette, Saint Loup, La Pomme Saint Marcel et Saint Menet.
Le parcours se poursuit ensuite sur la Penne sur Huveaune et Aubagne.
7 pôles d'échanges jalonnent le parcours. Les possibilités de rejoindre la voirie sont ouvertes presque à chaque zone susnommée.
La première phase débutera en 2025 avec les premiers retours attendus par tronçons en 2026. À l’horizon 2030, les tronçons complémentaires en bord d’Huveaune seront livrés afin d’aboutir, entre Marseille et Aubagne, à une voie verte entièrement aménagée et connectée aux espaces de vie adjacents.