Météo France a placé le département des Bouches du Rhône en vigilance orange ce mardi soir. "Une ligne orageuse s’étend le long de la Durance et sur le secteur de Trets. Elle prend un caractère stationnaire et donne des cumuls significatifs. Sous cette ligne, sur le nord et l’Est des Bouches-du-Rhône les cumuls sont déjà de l'ordre de 100 mm. " précise Météo France. Depuis la fin de matinée, des orages touchent la Provence et notamment l'arrière pays. Il est notamment tombé jusqu'à 115 mm d'eau dans le secteur de Trets en 3 heures cet après-midi.
L'alerte orange est valable jusqu'à 22h.
La préfecture des Bouches du Rhône précise que "Le département des Bouches-du-Rhône traverse un épisode pluvio-orageux qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure ou il existe une possibilité de phénomènes violents.
Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée.
- Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement,
- Ne descendez pas dans les sous-sols, caves,
- Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
- Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
- Évitez de vous déplacer,
- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés,
- Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques,"
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.