chargement en cours

Le Massif de la Montagnette ravagé par un incendie très virulent

Le Massif de la Montagnette a été ravagé par un incendie très virulent parti jeudi en milieu d'après-midi en bordure de la voie ferrée. Près de 1000ha ont déjà été parcourus, soit une bonne partie du massif. Ce vendredi matin, les pompiers annoncent que le feu est enfin fixé et ne progresse plus.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/07/2022 - Modifié le 15/07/22 06:58
Le Massif de la Montagnette menacé par un incendie très virulent ce jeudi soir

Maj 6h40: Les pompiers annoncent que le feu est enfin fixé, c'est à dire qu'il est sous contrôle et ne progresse plus. Les pompiers vont désormais traiter les lisières pour éviter toute reprise du feu. Le mistral est attendu aujourd'hui dans le secteur.

C'est le premier gros incendie de l'été dans les Bouches du Rhône et il ravage ce soir le massif de la Montagnette entre Graveson, Barbentane et Tarascon.

A 21h30, les pompiers annoncent qu'il a déjà parcouru près de 1000ha et l'inquiétude est de mise car avec la tombée de la nuit les moyens aériens ne peuvent plus participer à la lutte contre cet incendie très virulent.

Le feu a démarré vers 16h15, en bordure de la voie ferrée sur plusieurs foyers, conséquence d'étincelles envoyées lors du passage d'un train.

Rapidement, 280 sapeurs-pompiers du département des Bouches-du-Rhône étaient dépêchés sur les lieux. La plupart des foyers ont été rapidement eteints, mais une partie s'est propagée au massif de la Montagnette. Ce foyer était situé au nord de la voie ferrée dans un espace difficile d'accès, avec des lignes haute tension qui compliquaient l'action des moyens aériens.

La progression très rapide du feu s'explique, selon les pompiers, par des "effets de pente, le relief et les accès difficiles complexifient l’action des sapeurs-pompiers. Le vent présent dans le Nord du département a entrainé la propagation du feu ainsi que des sautes, dans le massif de la Montagnette, sur la commune de Graveson."

Dans l'après-midi " 280 sapeurs-pompiers ont été engagés sur les lieux, armant 65 engins de lutte et un hélicoptère bombardier d’eau, appuyé d’Horus13, avion d’aérosurveillance. À leurs côtés, sont mobilisés trois avions bombardiers d’eau, Dash et un hélicoptère lourd, Puma, de la Sécurité civile." précisent les pompiers des Bouches du Rhône. 

Plus de 1100 pompiers sont engagés et vont être rejoint par des centaines de pompiers supplémentaires en provenance de tout le sud est de la France.

Ce soir la situation est réellement alarmante, puisque, en l'espace de quelques heures, le foyer a atteint la surface de 1000ha, menaçant directement l'abbaye de Frigolet, au coeur du massif, ainsi que des maisons et écuries. Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, renforcés par les sapeurs-pompiers du Gard et du Vaucluse, oeuvrent sans relâche pour les protéger.

Ce soir, des renforts du Var et d'autres du Vaucluse sont en route pour renforcer les équipes qui vont lutter durant toute la nuit pour tenter de maîtriser l'incendie. Le vent doit tomber dans les prochaines heures, mais il se lévera à nouveau ce vendredi pour atteindre 55km/h en rafales dans ce secteur.

Environ 1400 ha du massif de la Montagnette sont menacés par cet incendie d'ampleur.

A 0h40, le feu semble baisser en intensité. Sa progression est même stoppée au sud de Barbentane. Avec désormais plus de 1100 pompiers déployés, il y a un bon espoir de maîtriser l'incendie d'ici la fin de la nuit. 

direct terminé
15/07 18:29

La carte du feu réactualisée ce vendredi soir

15/07 18:02

Dernier bilan: 1500ha parcourus, 400ha brulés

Intérrogés sur France Bleu Provence, les Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône ont donné le dernier bilan: 1500 ha parcourus par le feu, ce qui représente en réalité 400ha de forêt brulée. En effet, le feu peut se propager sur un secteur sans forcément brûler toute la végétation.

L'incendie est en passe d'être maîtrisé ce soir.

15/07 17:25

Solidarité européenne: Deux canadairs arrivent en renfort depuis la Grèce

Face à l'intensité des feux et la difficulté pour la France de maîtriser ses incendies de forêt, le mécanisme de solidarité européenne a été activé ce vendredi.

La Grèce a répondu en envoyant deux canadairs pour aider les pompiers mobilisés sur le feu de la Montagnette. Le préfet des Bouches du Rhône a déclaré qu'ils étaient déjà arrivé à Nîmes et seraient mobilisés très rapidement sur cet incendie.

Signe du risque et du niveau de tension des moyens engagés, c'est une première depuis de longues années que ce mécanisme de solidarité européenne est engagé pour la France.

Des renforts venus d'Italie pourraient eux aussi compléter le dispositif.

En 2021, c'est la France qui aidait ses voisins européens

En 2021, la France a beaucoup aidé ses voisins

15/07 17:03

Désormais 1250ha parcourus

C'est la préfecture du Police qui l'annonce cet après-midi.

15/07 16:51

Importante reprise du feu cet après-midi

Atisé par un mistral à 50km/h le feu à repris violemment dans le secteur est du massif.

Les flammes menacent à nouveau la commune de Graveson où des évacuations ont été ordonnées. La commune précise que "Tous les habitants du secteur de la Montagnette, le long de la voie ferrée, sont invités à quitter sans délai leur domicile et à se rendre à la salle polyvalente Raoul Bonjean. Le feu se propage actuellement le long du Chemin des Aréniers. Un foyer a été arrêté aux portes la coopérative de la Montagnette. Restez très prudents !"

15/07 06:40

Le feu enfin 'fixé'

Les pompiers ont réussi à venir à bout de l'incendie après une nuit acharnée d'efforts.

Les moyens aériens vont venir en renfort dès 7h30 avec deux canadairs et deux hélicoptères bombardier d'eau.. Il va falloir traiter rapidement les lisières pour éviter les reprises du feu car le mistral est annoncé aujourd'hui dans ce secteur.

Aucun blessé parmi la population, mais un pompier incommodé par la fumée a dû être évacué. Trois maisons ont été endommagées par l'incendie.

15/07 00:43

Le feu stoppé au sud de Barbentane

La commune de Barbentane fait un point à 0:40 sur la progression de l'incendie de la Montagnette:

"La progression du feu sur l’avant a été stoppée au niveau du quartier de l’Etang. Le feu reste cependant relativement actif sur ses flancs (côtés) avec de nombreuses reprises.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont renforcés par de nombreux renforts issus des départements du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse et de la Drôme.
Aucune victime n’est à signaler à ce stade de l’incendie."

15/07 00:34

Il y a en réalité trois feux sur la Montagnette

Suite au passage du train de marchandises, ce sont en réalité trois feux qui ont démarré le long de cette voie ferrée qui longe le massif de la Montagnette.

A 23h, le maire de Tarascon, Lucien Limousin a précisé l'étendue de ces sinistres:

- 105 ha sur un premier incendie, commune de Tarascon ;
- 800 ha sur un deuxième incendie, communes de Tarascon et Boulbon ;
- 60 ha sur un troisième incendie, concernant les communes de Graveson et Barbentane.

15/07 00:22

Désormais 1110 pompiers mobilisés sur l'incendie de la Montagnette

SDIS 13

SDIS 13

A noter un autre départ de feu, en bordure de l'A55 entre l'échangeur de l'A7 et Gignac, sur la commune des Pennes Mirabeau. Il a mobilisé une cinquantaine de pompiers et a été maîtrisé dans la soirée.

15/07 00:17

Le feu ralentit sa progression dans le secteur de Graveson

La mairie de Graveson a fait un point aux alentours de 23h30:

"Le feu a ralenti sa progression mais différents foyers continuent de se propager. Les moyens aériens engagés - deux Canadair venus de Corse, 3 Dash et 2 HBE - ont cessé leur rotation avec le coucher du soleil. Plus de 1000 pompiers sont sur place afin de profiter de la tombée du vent durant la nuit pour essayer d'éteindre l'incendie avant le retour du Mistral demain à 9h.

La Ville de Graveson a mis ses différentes infrastructures à disposition des Pompiers 13 pour qu'ils puissent se ravitailler et se reposer : salle polyvalente, complexe sportif, stade de la Roulade...

Un PC de commandement a été installé au Centre de Secours de Graveson. Le Plan Communal de Sauvegarde a été activé et l'ensemble du personnel municipal a été réquisitionné afin de faire face à la situation. Nous restons mobilisés toute la nuit et vous tiendrons informés.

Les chevaux qui ont du être évacués ou libérés du secteur de la Montagnette peuvent être accueillis aux arènes municipales de Graveson."

14/07 23:21

L'abbaye de Frigolet protégée des flammes

Les Pompiers de Bouches du Rhône annoncent ce soir que l'abbaye de Frigolet, monument emblématique du département des Bouches-du-Rhône et située au coeur du massif "a été ardemment protégée par les sapeurs-pompiers et les actions aériennes".

Directement menacée par les flamme, car située en pleine zone forestière, c'est grâce au courage et à l'action des pompiers que son sort a été préservé.

14/07 21:48

Le cap des 1000ha franchi

La préfecture fait un point de situation à 21h30

Une cellule de suivi a été activée en préfecture.
L’incendie, composé de trois foyers distincts, impacte les communes de Barbentane, Graveson, Tarascon ainsi que Boulbon.

L’incendie s’est déclenché lors du passage du train, générant des étincelles et
faisant s’embraser la végétation sèche de part et d’autre des rails.

À 21h30, l’incendie a parcouru près de 1 000 ha.
L’évaluation des dégâts est en cours. Aucune victime civile ou sapeur pompier n’est à déplorer à ce stade.

De nombreux moyens du SDIS13 sont mobilisés, près de 1000 pompiers armant
240 engins sont engagés sur place.

14/07 21:31

Les pompiers avaient prévenu du risque incendie

Depuis plusieurs jours, les pompiers du département alertaient sur le risque d'incendie. Le fait que certaines festivités aient été annulées dans ce secteur facilite ce soir l'action des secours qui ne sont pas mobilisés pour "surveiller" les feux d'artifice.

Tout naturellement, Barbentane annule ce soir ses festivités du 14 juillet, notamment son bal.

14/07 21:23

Des gymnases ouverts pour accueillir la population

14/07 21:14

Evacuations à Barbentane

Le feu progressant vers le nord, la ville de Barbentane communique:

"Des administrés nous informent que les services de la police nationale de Tarascon leur demandent d'évacuer.
Nous vous rappelons que seul les habitants des quartiers des Carrières/Terrefort et de l'Etang sont concernés par l'évacuation.
Le confinement est la règle. L'évacuation, l'exception.
Un centre d'accueil et de regroupement est activé à la salle des fetes (197 route de Boulbon).
- Laissez libre l'accès des secours (portails ouverts)
- Fermez portes et fenêtres
- Ne vous rendez pas sur place
- En cas d'urgence, contactez le 18/112"

Un peu plus tôt, la commune avait fait un point de situation à 20h30:

"Poussé par un vent de sud, il se dirige maintenant sur la frange sud de la commune de Barbentane (quartiers des Carrières, de Vou Longue, de l’Étang). Il est demandé aux personnes résidentes de ces quartiers d'évacuer en direction du nord (commune de Barbentane). Pour les autres quartiers, le confinement est la règle à respecter. Le plan communal de sauvegarde est activé sous l'autorité du Maire. Un centre d'accueil et de regroupement est ouvert à la salle des fêtes. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation."

14/07 21:12

Quelques précisions sur la propagation de l'incendie

14/07 21:04

520 pompiers mobilisés, des renforts attendus de tout le sud-est de la France

Face à l'ampleur du sinistre, ce sont des renforts qui sont attendus de toute la Région PACA ainsi que de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Hérault et du Gard.

Il y aura bientôt 940 pompiers mobilisés sur cet incendie de grande ampleur.

14/07 20:39

720ha parcourus mais 300ha brûlés

Dans un incendie, le feu peut se propager rapidement sans forcément brûler complètement la zone. C'est donc la différence entre surface parcourue et surface brûlée.

14/07 20:33

Les consignes de la mairie de Graveson

La mairie lance un appel à tous les gravesonnais qui souhaitent héberger des personnes évacuées des zones de feu. Elle leur demande de se présenter à la salle polyvalente Raoul Bonjean.

🔥🚒 INCENDIE EN COURS - CONSIGNES DE SÉCURITÉ :
Les forces de l’ordre vous recommandent :
- de vous tenir éloignés du secteur de la Montagnette
- de ne pas emprunter la RN570
- de vous tenir éloignés des hélicoptères bombardiers d’eau sur le secteur du Sagnon
Pour les habitants du secteur de la Montagnette :
- de quitter votre domicile si c’est possible et de regagner la Salle Polyvalente Raoul Bonjean
- de rester confinés chez vous si impossible en raison des flammes et d’attendre l’arrivée des secours

14/07 20:29

Dernières largages avant la nuit

La sécurité civile précise ce soir qu'elle a détaché trois Dash, deux Canadair et un hélicoptère bombardier d’eau en appui des sapeurs-pompiers au sol." Plusieurs colonnes de renfort sont en transit, ainsi que le détachement d’intervention retardant des sapeurs-sauveteurs."

Un des problèmes actuellement, c'est que de nombreux moyens aériens sont déjà déployés pour lutter contre les feux en Gironde.

14/07 20:21

"Une progression fulgurante dans le massif"

Cet incendie est d'une virulence impressionnante et ravage actuellement le massif de la Montagnette. Cette vidéo des pompiers du Gard montre clairement l'ampleur du sinistre ce soir.

14/07 20:18

Le trafic SNCF interrompu dans le secteur

La SNCF a mis en place des cars de substitution.

14/07 20:14

Une journée de vendredi annoncée à haut risque avec la plupart des massifs fermés

Les Bouches du Rhône rentrent en vigilance jaune pour la canicule avec des températures qui pourront atteindre localement les 40° ce vendredi. Avec un vent annoncé à 55km/h dans la vallée du Rhône, et donc le massif de la Montagnette, c'est une journée à haut risque qui s'annonce pour les pompier.

19 massifs sur 25 sont déjà fermés ce vendredi dans le département des Bouches du Rhône.

14/07 20:11

720Ha parcourus à 20h et un feu qui continue de se propager dans le massif

 

photo: SDIS 13

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.