En moins de 15 jours, les équipes de la Corsica Linea et de la Préfecture de Région ont réussi à transformer un ferry en hôtel flottant tout compris pour les réfugiés ukrainiens. Un défi de taille, qui s'est concrétisé ce mardi avec l'arrivée des premières familles à bord.
« Je sais que cette ville sera à la hauteur de son histoire» souligne Benoît Payan, le maire de la ville. Elle en a, en tout cas, pris les dispositions pour permettre à ces populations déplacées de leur permettre de vivre le mieux possible durant leur séjour à Marseille.
« Nous avons la responsabilité d’offrir aux Ukrainiens un lieu confortable et sûr » Christophe Mirmand, Préfet des Bouches du Rhône
C’est un travail impressionnant qui a été réalisé ces quelques jours: si le navire dispose déjà d’une offre "hôtelière" avec ses cabines et espaces de restauration, il a subit quelques aménagements pour accueillir au mieux les familles ukrainiennes. D’une part, toute la signalétique à bord a été traduite, mais aussi, et c’est un détail important : le navire est stationné au plus près de la place de la Joliette, permettant ainsi de ne pas trop subir l’isolement lié au navire.
Outre la prise en charge des repas et de l’hébergement, les différentes équipes du groupe SOS, de la préfecture, de la Région, du Département et de la Ville, ainsi que de leurs partenaires associés comme Pôle Emploi ou l’APHM offrent de nombreux services essentiels pour ces populations déplacées.
C’est par exemple une solution de scolarisation pour les jeunes enfants à bord, avec des personnels parlant ukrainiens, et aussi un service de garderie d’enfant, qui pourra permettre aux parents de travailler.
Des psychologues et des équipes de l’APHM seront également présents pour apporter l’aide nécessaire à la reconstruction de ces familles.
Pôle Emploi et l’UPE13 sont aussi mobilisés pour aider à l’apprentissage du français d’une part et ensuite leur permettre de trouver un emploi. De nombreuses entreprises régionales ont répondu à l’appel lancé par le collection Med4UA.
Outre ces offres d’emploi, ce centre d’hébergement XL pourra disposer de nombreux dons matériels des entreprises, particuliers et associations comme des vêtements, des produits d’hygiène et de première nécessité qui aideront ces familles dans leur vie quotidienne.
Enfin, pour faciliter les démarches administratives, des permanences de banques et divers services seront aussi proposés.
L’arrivée des réfugiés ukrainiens est coordonnée par les équipes de la Préfecture qui ont mis à disposition un numéro de téléphone permettant d’orienter les familles intéressées pour venir dans le navire :
04 91 95 02 84 (accueil en ukrainien et en français).
Le navire est loué jusqu’à la fin mai. Une solution sera apportée à la fin de cette période, avec soit un prolongement sur un nouveau bateau ou alors vers autres lieux d’accueil à terre.
Il y a aujourd'hui environ 2000 ukrainiens déplacés dans le département des Bouches du Rhône, et 8000 dans toute la région PACA. Mais il y a déjà une saturation dans les Alpes Maritimes, il est donc conseillé aux familles ukrainiennes de venir plutôt dans les Bouches du Rhône ou les départements des Alpes.
Frequence-sud.fr solidaire avec les familles ukrainiennes déplacées
En lien avec l'association WeareUkraine, Frequence-sud.fr mobilise le monde culturel de la région pour offrir une parenthèse aux enfants et leurs parents en les invitant voir des spectacles.
Frequence-sud.fr invite les organisateurs de concerts, spectacles et lieux de loisirs à nous rejoindre pour organiser de nouvelles sorties dans les prochaines semaines.
Près de 200 Ukrainiens ont déjà bénéficié de cet élan de solidarité.