chargement en cours

Marseille : Les anciennes collections du Musée de la Marine sauvées ?

C'est la question qui anime le débat culturel marseillais depuis plusieurs semaines déjà. Depuis l'annonce de la vente aux enchères des collections du Musée de la Marine par la CCIAMP, élus et acteurs culturels ne cessent de clamer leur mécontentement. C'est par un tweet que Renaud Muselier a annoncé ce jour qu'une solution pourrait être trouvée.

Publié par Redac . le 16/03/2022
Marseille : Les anciennes collections du Musée de la Marine sauvées ?

L'affaire a débuté ce mois avec la révélation par le journal la Marseillaise de l'estimation pour mise aux enchères de 187 oeuvres d'art et objets historiques issus du Musée de la Marine par la CCIAMP. 117 toiles de maitres, 37 maquettes de bateaux, des sculptures se trouvaient parmi la liste des oeuvres représentatives du patrimoine provençal et marseillais. Ce n'est pas la première fois que des oeuvres sont cédées par la CCIAMP, et il n'était pas prévu que ce soit la dernière.

Une mise en vente assumée par la CCIAMP, justifiée par une volonté de mise en lumière, des mots de Jean Luc Chauvin :

"Rien ne serait plus dommageable de laisser les milliers d’œuvres de toute nature dont elle dispose enfermées dans des lieux de stockage certes sécurisés mais où elles restent durablement inaccessibles au public."

Les 50.000 oeuvres dont la majorité n'est pas visible au public est donc l'argument principal de la vente. C'était d'ailleurs déjà l'argument annoncé pour la fermeture du Musée de la Marine en 2018.  A l'époque, la CCIAMP rétorquait que les conditions de conservation n'étaient plus adaptées, que la fréquentation était faible et que seules 200 oeuvres sur le vaste fonds étaient exposées.

Une vente pour le bien collectif donc d'après la CCIAMP, mais une vente qui passe mal auprès des élus et des acteurs locaux, et qui interroge. Si le lieu ne dispose pas du label "Musée de France", c'est un batiment public. Les oeuvres du domaine public étant imprescriptibles et inaliénables, se pose la question de la possibilité même de la vente.

Nombre d'élus se sont mobilisés face à cette annonce, dont le Président de la Région Renaud Muselier qui n'a pas tardé à s'indigner et à exprimer son "profond désaccord". Si une solution claire n'a pas encore été trouvée, Renaud Muselier a annoncé dans un tweet que l'UPE13 était prête à mobiliser son fonds de dotation pour la conservation du patrimoine culturel et maritime, et que la Région suivrait. 

Au-delà de la vente le fond du débat est sur l'exposition de ces oeuvres. Si la CCIAMP a un partenariat avec le Mucem pour la conservation des oeuvres, elles restent peu visibles faute d'écrin adapté aujourd'hui. Si la CCIAMP semble avoir déjà rétropédalé face à la gronde, l'annonce de financements possibles pourrait rouvrir le débat sur la création d'un lieu d'exposition multipolaire, ou d'un Musée de la Marine représentatif de l'histoire de Marseille et de la Provence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.