chargement en cours

Orages: Le Var placé lui aussi en vigilance orange

Un épisode orageux de forte importance est attendu ce jeudi en région PACA. Météo France a placé le département en vigilance orange.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/08/2018
Orages: Le Var placé lui aussi en vigilance orange

Le Var, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes rejoignent les Bouches du Rhône et le Vaucluse en vigilance orange dans la région en raison d'un épisode méditerranéen notable ce jeudi 9 août. Un trentaine de départements sont concernés par cette vigilance orange sur le territoire national.

C'est un épisode méditerranéen fortement orageux pouvant entrainer de fortes précipitations qui devrait se produire en fin d'après midi.

Météo France a placé le Var, les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" de 16h à 20h. Une durée courte mais nécessaire en raison de l'intensité des précipitations attendues.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, les premières précipitations ont touché l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône mais ces averses restent pour l'instant modérées.

L'évolution prévue

Les premiers orages devraient concerner les Bouches du Rhône dans la matinée.

"En cours d'après-midi de jeudi, les violents orages continuent leur progression vers l'Est, gagnant rapidement les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence puis un peu plus tardivement le Var." précise météo France.

Des orages violents, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle

Météo France annonce des "intensités pluvieuses très fortes, pouvant atteindre 60 à 80 mm en moins de 3 heures jusqu'à parfois plus de 100 mm principalement sur le Gard et le Vaucluse. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre 50 à 100 mm sur le Var, de 80 à 150 mm, ponctuellement 200 mm sur les autres départements en vigilance orange."

La fin de l'épisode orageux est annoncée en soirée de jeudi. Dès vendredi, c'est le retour du beau temps dans la région.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.