“Une fête, c’est la vie… Alors, que la fête commence !” Le directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry a imaginé une fresque musicale et poétique digne des grandes tragédies grecques, faite de drames, de pleurs, de rires et de rêves. Un choeur raconte les amours et les déchirures d’une famille divisée entre la Palestine et Israël. De l’arrivée des rescapés juifs en 1944 à l’Intifada de 1988, la pièce déroule l’histoire épique de trois générations écartelées entre convictions politiques et attachements du coeur. Leurs conflits intimes deviennent universels et résument la tragédie d’un peuple.
Les acteurs remarquables du Théâtre National Palestinien sont secondés par des clowns danseurs qui assurent les transitions entre scènes et époques. Le rire, la joie, l’amour, toutes les forces vitales s’invitent sur le plateau, contrebalançant la noirceur du drame. Un théâtre poignant et engagé, qui nous émeut et nous interroge sur le sens de la vie et la valeur de la paix.
- Avec les comédiens du Théâtre National Palestinien : Hussam Abu Eisheh, Alaa Abu Gharbieh, Kamel El Basha, Yasmin Hamaar, Faten Khoury, Sami Metwasi, Lama Namneh, Shaden Salim, Daoud Toutah.