Cela fait des mois qu le Ferry Boat est en souffrance sur les quais du Vieux Port. Il est à l'arrêt complet depuis le 15 octobre, et auparavant ses rotations étaient aléatoires, contrariées au choix par le mistral, les soucis de personnel et bien d'autres raisons plus ou moins pagnolesques.
Depuis 2011, et l'arrivée du nouveau Ferry Boat électrique, la Ville de Marseille a opté pour un service gratuit. Une gratuité qui a un coût pour la ville : 2,13 millions d'euros d'investissements depuis 2010 ( Sce Le Monde) puis entre 800.000 et 1 million d'euros par an selon Didier Réault, l'élu en charge notamment du Ferry Boat. Le même élu indiquait, il y a quelques semaines encore, les difficultés qu'il éprouvait pour trouver un équipage d'ici la fin de l'année. Les employés municipaux étant en nombre insuffisant ou alors en congé.
La gratuité en question
Son mode de fonctionnement est remis en cause par la mairie qui a décidé d'en confier la gestion à la communauté urbaine, la future Aix Marseille Métropole. La question du maintien de sa gratuité reste en suspens. En 2013, le RTM avait lancé temporairement la City Navette. Ce petit bus électrique faisait le tour du Vieux Port en continu 7j/7. Le prix du ticket avait été fixé à 0,50€. Le service du Ferry Boat étant assez similaire, on peut imaginer que la future métropole optera pour un système comparable. Rien n'est encore officiellement décidé sur le maintien ou pas de la gratuité.
En attendant 2016 et cette nouvelle gouvernance, le coup de grâce a été porté par les travaux de réfection du Quai de Rive Neuve qui empêchent le public d'acceder à l'embarcadaire.
Face à la polémique avec une pétition, et aux rumeurs d'un possible abandon définif du Ferry Boat, la ville a finalement réagi par la voix de Dominique Tian, le premier adjoint au maire de Marseille : A partir du 16 novembre, le Ferry Boat va reprendre du service depuis le Quai des Belges, au niveau de l'embarcadaire pour les îles du Frioul.
"Les nouvelles traversées pourront débuter dès la semaine prochaine, les préalables administratifs devant être rapidement résolus" explique Dominique Tian dans un communiqué.
Un Ferry Boat qui longe le quai
De fait, le Ferry Boat abandonnne provisoirement sa dimension de transport de service public puisque cette liaison ne traverse plus vraiment le Vieux Port, mais longe les quais du fond du Lacydon vers le quai d'honneur de la Mairie.
Le Ferry Boat a bien évidemment une dimension touristique forte, en tant qu'attraction incontournable pour les touristes de passage sur le Vieux Port. Mais c'est également un véritable moyen de transport en commun pour les habitués. Depuis 1880, les Marseillais l'utilisent pour passer d'une rive à l'autre du Vieux Port. Auparavant, il existait même un second Ferry Boat faisait la traversée entre Fort St Nicolas et le Fort St Jean, à l'emplacement de l'ancien Pont Transbordeur. Le vieux César avait été rénové dans l'idée de proposer une seconde ligne, qui irait du Quai des Belges au MuCEM. Elle n'a jamais vu le jour.