François Bénard trouve par ses sculptures et installations des réponses à ses motivations artistiques et au sens de l'art.
Partant du principe qu'une œuvre acquiert son statut par le fait qu'elle est exposée, il s'est intéressé à la relation entre le socle et l’œuvre. Il utilise des objets du quotidien manufacturés qu'il choisit en fonction de leur couleur, leur densité et de leur coût (en rapport direct avec la société de consommation) et les associe au béton (ou autres supports construits) symbole du poids d'une œuvre ou de la stabilité des sculptures classiques. Il mène ainsi un travail sculptural qui lui permet d'expérimenter les matériaux, leur résistance et leurs réactions. Ses interventions physiques prennent diverses formes : torsion, entrelacement, enserrement, plissage, construction, empilement...
Les objets sont souvent conservés dans leur intégralité mais leur sens nous apparaît détourné. La contradiction entre l'objet basculé dans un univers artistique et sa fonction première s'affiche dans un cadre teinté d'humour et d'intentions fortes.
Car derrière toutes ces œuvres visuellement sympathiques se cache souvent un message qui fait écho aux dérives de nos contemporains...
L'art c'est la vie et c'est aussi un formidable espace d'expression dans lequel cet artiste aime à nous emmener afin de nous questionner et nous amuser à la fois.
Le Maire de Saint - Quentin