chargement en cours

Polémique : La plage de la Mirandole fermée au public

Le roi d'Arabie Saoudite a établi ses quartiers d'été dans le Golfe de Juan. Par mesure de sécurité, la plage de la Mirandole sera temporairement fermée au public.

Publié par Redac . le 20/07/2015
Polémique : La plage de la Mirandole fermée au public

Le roi d'Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud possède une villa depuis près de 40 ans à proximité de la petite plage. Présent pour l'été dans le Golfe de Juan avec une délégation de 500 personnes à proximité donc de la Mirandole, il a réalisé des travaux pour fermer l'accès à la plage pourtant publique. Une dalle de béton a été coulée, et des ouvriers ont entrepris de placer une grille sur l'escalier menant à la plage.

Ce sont des riverains témoins des travaux qui les ont dénoncés. Choqués, ils ont immédiatement contacté la mairie pour témoigner de l'entreprise. Michelle Salucki, maire de Vallauris Golfe-Juan a alors fait part de sa stupeur dans la presse. Elle a déclaré avoir pris des mesures rapides, pour stopper les travaux non autorisés. Selon-elle, la plage doit bien entendu demeurer publique. "On a verbalisé et fait bloquer les travaux entrepris sans autorisation. On est contre la fermeture de la plage avec des grilles." peut-on ainsi lire dans un article publié par le Parisien le 18 juillet (lire l'article concerné)

Contre toute attente, la décision de fermer la plage temporairement au public a été validée. Contactée par la rédaction, la mairie de Vallauris a précisé que la Plage de la Mirandole sera bien inaccessible pendant trois semaines, le temps de la venue du roi. Le choix est avant tout sécuritaire, l'objectif de la fermeture est simplement de protéger le roi et sa délégation pendant son séjour. D'après les autorités, il ne s'agit pas d'une "privatisation" mais d'une protection nécessaire. Une sécurité de rigueur, qui s'impose lorsqu'une personnalité importante est présente. Le chef d'Etat fait d'ailleurs partie des personnes les plus protégées de la planète. La mesure aurait aussi été appliquée si un représentant d'un autre pays était en déplacement. 

Mécontent le groupe Ensemble pour Vallauris Golfe Juan a lancé une pétition pour lutter contre la fermeture. Au 20 juillet à 13h, il avait obtenu un peu plus de 3000 signatures. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.