TONI de Jean Renoir :
Un film/ Une exposition
Une manifestation organisée dans le cadre des « Ecrans voyageurs », Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
ZOOM SUR L’EXPOSITION
L’Aventure TONI. Le tournage de RENOIR aux Martigues.
Conçue par la Cinémathèque Gnidzaz et le Cinéma Jean Renoir, cette exposition présente les archives, correspondances, photographies, articles de presse, témoignages, films ainsi qu’une création originale d’aquarelles réalisées par Sophie Bertran de Balanda.
Inédit : L’exposition révèlera pour la première fois, l’histoire vraie, qui s’est déroulée à Martigues aux côtés de 120 documents remarquables issus des collections de la Cinémathèque française, des Archives Communales de la ville de Martigues et des Archives Départementales des Bouches- du-Rhône.
L’exposition sera accompagnée pendant 4 mois d’une programmation de films documentaires autour de l’œuvre de Jean Renoir.
Sorti sur les écrans en 1935, en rupture avec le film de studio d’avant-guerre, TONI, réalisé d’après le scénario original de Jean Renoir et Carl Einstein, est une oeuvre sombre, réaliste et poétique (pas de maquillage, décors naturels, prise de son direct). Inspiré d’un fait divers sordide, il est considéré comme le film précurseur du néoréalisme.
TONI a été co-produit par les Films d’Aujourd’hui (fondée en 1934 par Jean Renoir et Pierre Gaut) et les Films Marcel Pagnol. Charles Blavette tient son premier rôle principal et Claude Renoir, le neveu de Jean, débute en tant que Directeur de la photographie.
Le tournage a eu lieu à Martigues en 1934.
L’exposition s’articule en deux parties :
La première présente les différentes étapes du film.
Depuis les repérages, les archives du fait divers, jusqu’à la renommée internationale du film, le parcours présente 120 pièces parmi lesquelles de nombreux documents rares dont une copie de l’affiche originale réalisée par Henri Cerutti, les archives audiovisuelles de l’INA, les photographies réalisées par Roger Corbeau ou encore les témoignages retrouvés de martégaux présents sur le tournage.
La seconde présente une création artistique originale réalisée par Sophie Bertran de Balanda : Les paysages de TONI revisités en 2013. Série de 40 aquarelles. Sophie Bertran de Balanda vit et travaille à Martigues. Architecte, elle développe autour de son travail sur la ville, une réflexion sur les traces des territoires et des paysages abandonnés. Pour cette recherche, elle utilise l'écriture et surtout le dessin.
Cinéma Jean Renoir & Cinémathèque Gnidzaz- Martigues
• Le 5 JUILLET 2013
Projection de TONI au pied du pont tournant de Caronte (ouvrage spectaculaire de l'architecture ferroviaire), c'est-à-dire sur le lieu même du tournage de la scène finale.
• TONI de Jean Renoir, France, 1935, 1h30, VOF
Avec Charles Blavette, Andrex, Edouard Delmont, Celia Montalvan
Resumé : Comme beaucoup de ses compatriotes italiens, Toni débarque en train pour travailler à Martigues, en Provence. Les années passent et Toni vit désormais avec Marie, sa logeuse. Mais il est en fait amoureux d’une immigrée espagnole Joséfa, que le contremaître de Toni convoite également...