chargement en cours

Le Fort St Jean, une balade au coeur de l'histoire de Marseille

Depuis 2013 et la construction du Mucem, le public peut se réapproprier le Fort Saint Jean. Une magnifique balade dans ce lieu chargé d'histoire surplombant le Vieux Port. Découverte.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/06/2013
Le Fort St Jean, une balade au coeur de l'histoire de Marseille

La construction du MuCEM a aussi été l'occasion de rénover de fond en comble le Fort Saint-Jean afin d'en faire un lieu de promenade inédit au cœur de Marseille. Construit à partir du 12e siècle, les fortifications actuelles datent surtout du 17e siècle. Jusqu'à 2013 l'accès à ce lieu était interdit au grand public. Une décision qui paraissait incompréhensible tant le lieu est propice à la balade et à la découverte de tout un pan de l'histoire de Marseille.

Près de 1200 m² sont consacrés aux expositions permanentes (Le Temps des Loisirs) ou temporaires, mais elles n'occupent qu'une toute petite partie du Fort St Jean. Le public peut aussi déambuler dans cette toute petite citadelle, comme un village au cœur de la ville : son église, ses maisons, sa fontaine, ses remparts... On circule à travers des coursives ou dans des escaliers en colimaçon pour découvrir à chaque instant un nouveau panorama sur la ville. Le plus impressionnant est sans conteste celui de la Tour du Roy René. Ses escaliers exigus et interminables permettent d'accéder à un point de vue exceptionnel sur tout le Vieux Port et le Pharo.

Sur l'esplanade, le public peut découvrir un jardin méditerranéen, le "jardin des migrations" conçu par l'agence APS. On y retrouve un espace de verdure, propice aux flâneries botaniques ou pour profiter d'une soirée festive dans ce réjouissant théâtre de verdure.

Ce vaste "château" est sans nul doute, un décor prisé par les familles ( des ateliers y seront d'ailleurs organisés), mais aussi par les touristes qui découvriront une facette nouvelle de Marseille. L'accès à cette partie est entièrement gratuit, seul l'entrée dans les bâtiments pour accéder aux expositions est payante.

Informations pratiques

Accès libre et gratuit de 11h à 18h en hiver (nov. > avril) et de 11h à 19h en été (mai > octobre).
Nocturne le vendredi jusqu'à 22h.

Pour les familles, l'accès en poussette sera difficile (nombreux escaliers et galets au sol).
3 entrées pour y accéder :
- Vieux Port / au bas de la Tour du Roy René.
- Panier / Esplanade de la Tourette - Eglise St Laurent
- J4 / via le bâtiment du Mucem ( accès libre dans le bâtiment, hors expositions).

Le programme culturel du Fort St Jean :

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.