chargement en cours

Orages et pluies-inondations : vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône et jaune dans le Var ce dimanche

Météo-France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour les risques d'orages et de pluie-inondation, du dimanche 21 septembre 2025 à partir de midi et jusqu'au milieu de la nuit. Le Var est, lui, placé en vigilance jaune à partir de la fin d'après-midi.

Publié par Pauline . le 21/09/2025 - Mis à jour le 21/09/25 10:35
Orages et pluies-inondations : vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône et jaune dans le Var dimanche

Un épisode méditerranéen se met en place sur le sud-est du pays. À partir de la mi-journée, une ligne orageuse se forme et balaye du Languedoc jusqu’à l’est de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Peu mobile par endroits, notamment dans la vallée du Rhône, elle pourrait engendrer de forts cumuls de pluie.

Dès l’après-midi, les orages devraient se renforcer et se généraliser, avec une forte activité électrique, des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h mais surtout des pluies intenses, avec 70 à 90 mm attendus et localement jusqu’à 120 mm en quelques heures.

La ligne orageuse devrait s’évacuer vers l’est en milieu de nuit.

Cours d’eau sous surveillance dans les Bouches-du-Rhône

Les autorités appellent à une vigilance particulière concernant les cours d’eau du département.

- L’Huveaune, notamment à l’aval d’Aubagne (La Penne-sur-Huveaune et Marseille), pourrait connaître un risque de débordement.

- Le Jarret, les Aygalades (Marseille) et la Cadière (Vitrolles) pourraient également réagir rapidement durant le pic orageux.

Le Var placé en vigilance jaune à partir de 18h

Le département du Var sera placé en vigilance jaune orages et pluie-inondation de 18h à minuit.
Une ligne orageuse abordera le département en soirée avec  des cumuls de 40 à 60 mm, localement jusqu’à 80 mm, des orages parfois violents, un risque de grêle, de fortes rafales de vent et d’activité électrique soutenue.



Une aggravation de la vigilance n’est pas exclue si la situation se renforce.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.