Le calendrier des épreuves de voile en 2026 commence à s'affiner. Si cette année, c'est Saint-Tropez qui a pris la lumière dans le Sud de la France avec ses épreuves de Sail GP, Marseille reste toujours discrète après l'euphorie des épreuves de voiles des Jeux Olympiques à l'été 2024.
Pourtant, deux compétitions d'envergure internationale viennent d'être annoncées pour l'année prochaine. Ce seront tout d’abord les championnats du monde « corinthien » avec des voiliers J70 du 23 au 30 mai. Ces petits bateaux de 7 mètres de long s’affrontent lors de courses organisées dans la rade de Marseille. Une centaine de bateaux sont attendus, dont une cinquantaine d’équipages français.
La base logistique de cette course sera installée dans la Marina Olympique Florence Arthaud. Sur chaque embarcation, 4 à 5 personnes prennent place et les bateaux sont tous identiques.
Autre compétition, cette fois-ci avec des bateaux plus grands conçus pour la course au large : Du 23 septembre au 2 octobre, Marseille accueillera les championnats du monde en double mixte offshore de la classe C30. Ces voiliers permettent de dormir à bord et des formats de course plus longs : La régate se déroulera sur environ 24 heures, permettant d’aller jusqu’en Corse ou en Italie. Une des particularités de cette course, c’est que les bateaux sont tirés au sort avant chaque épreuve, permettant à des équipages de naviguer sur des voiliers strictement identiques.
16 bateaux et une trentaine d’équipages se relayant sur plusieurs manches devraient participer à ce championnat. La base sera installée dans le Port de l'Anse de la Réserve, au pied du Pharo à l'entrée du Vieux-Port.
« L’effet Jeux Olympiques ramène du monde à Marseille. C’est devenu une place pour la voile. » explique Frédéric Forestier, le président de l’Union Nautique Marseillaise. Mais, malgré cela, le soufflé semble bien retombé après les régates des Jeux Olympiques à l’été 2024.
« La ville est volontaire pour répondre aux sollicitations » souligne Hervé Menchon, l’élu en charge du nautisme qui prépare une grande Fête de la Mer en octobre 2026. Une compétition internationale d’aviron devrait également être organisée à Marseille l’année prochaine.
Mais pour le moment, pas de grandes régates en vue telles qu'un Vendée Globe ou d'une Transat Café l’Or, avec la notoriété, la force d'attractivité pour le public et toute l’exposition internationale dont elles disposent. Si Marseille dispose désormais d’une belle marina olympique, elle n’est pas conçue comme une base pour le grand large, avec tout l’écosystème qui va avec, notamment des entreprises de fabrication et réparation de ces voiliers hors normes. « Le projet reste dans les cartons » souligne malgré tout la CCI Aix-Marseille-Provence.
Aujourd’hui, la Marina Olympique Florence Arthaud a deux grandes vocations : celle d’accueillir en permanence le Pôle France de la Fédération Française de Voile. Outre l’entrainement de ses champions, des compétitions de voile peuvent y être organisées.
Mais la marina est surtout utilisée comme centre de voile municipal, permettant à tous les petits Marseillais de faire des stages de voile à l’école ou pendant les vacances, et de permettre à des associations d’y faire participer des personnes handicapées ou sénior. La marina a aussi vocation à accueillir des événements à terre. Ce fut le cas lors de l’Eté Marseillais et avec un événements à venir en lien avec l’école de la marine marchande qui y présentera de nouveaux modes de propulsion sur l’eau.
Les futures ambitions de la voile à Marseille passeront peut-être aussi par l’Estaque. La municipalité travaille depuis plusieurs années sur d’importants aménagements avec une nouvelle base nautique, des plages améliorées et des activités nouvelles en lien avec la voile et plus généralement le nautisme. Ces projets, qui nécessitent une implication de l’Etat, du port et des autres collectivités seront probablement à l’ordre du jour des promesses de campagne pour la prochaine mandature.