chargement en cours

Fiest'Alim, premier Festival dédié à l'alimentation à Arles

Du 15/11/2025 au 26/11/2025 - Arles - Centre Ville
Publié par Sylvie B le 27/10/2025 - Mis à jour le 27/10/25 08:14
Fiest'Alim, premier Festival dédié à l'alimentation à Arles

Fiest'Alim, le premier festival populaire dédié aux cultures alimentaires à Arles. Au programme : 11 jours de partage, de convivialité, de saveurs, d'ateliers, de rencontres... autour de l'alimentation.

FIEST’ALIM est un festival itinérant consacré aux cultures alimentaires et à l’alimentation durable. C’est un événement inclusif, convivial et fédérateur qui tisse des liens entre les cultures, les métiers et les territoires à travers l’alimentation. C’est une invitation à la découverte d’identités plurielles et de saveurs nouvelles en cuisinant et célébrant notre diversité. 

- 11 jours de festival
- 15 acteurs partenaires
- 17 activités dont les 2/3 se déroulent dans les quartiers populaires des Alyscamps, du Trébon, de Barriol et de Griffeuille : ateliers cuisine, visite de musée, repas festifs, ciné-dialogues, visites de fermes, et bien d’autres activités vous attendent !

Une programmation entièrement gratuite (sauf les repas des lundis de la Cuisine de Griffeuille) et ouvert à toutes et à tous, parfois sur inscription. Elle est réalisée par et pour les arlésiens, avec une attention particulière pour les habitants des quartiers populaires.

Un aperçu du programme 

publicite

SAMEDI 15 NOVEMBRE

JOURNÉE D'INAUGURATION

À POP, de 10h à 18h

- 10h-10h45 ou 10h45-11h30 : LE CHANT DES LÉGUMES
Un atelier pour les enfants proposé par Association d’Idées. Une promenade dans un potager imaginaire à la rencontre des légumes  de saison. Un atelier de chant proposé par Guylaine Renaud, femme troubadour pour créer ensemble des petites chansons qui accompagneront le banquet.

- 11h-12h : POT D’ACCUEIL
Léonard Normand, créateur de la ferme écologique et pédagogique La Forêt salée, nous fera découvrir les boissons gourmandes et locales de son verger agroforestier situé en Camargue.

- 12h-14h30 : LE BANQUET POPULAIRE
Les cultures alimentaires dans l’assiette !
Venez déguster la diversité de nos histoires et de nos racines à travers des plats réalisés par les habitants des quartiers populaires d’Arles,  Avignon et Marseille, en partenariat avec les restaurants du Paou, d’Oboulaba et Eveline Soum. Le tout accompagné des ingrédients de décoration du Collectif Solide et des Mères Veilleuses ! 

- 14h30-17h : CINÉ-DIALOGUE 
autour du film-documentaire ‘‘Douce France’’ de Geoffrey Couanon
Une enquête menée par Amina, Samy et Jennifer, lycéen·nes en banlieue parisienne, dans le 93, sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser des terres agricoles. Un film pour discuter des liens entre quartiers populaires, alimentation, écologie et citoyenneté, préparé par et pour les habitant·e·s.

- 17h-18h : GOÛTER ORIENTAL
Les Mères Veilleuses vous régalent les papilles avec ce goûter aux saveurs orientales. 

 9h30-11h : LES TRADITIONS CULINAIRES PROVENÇALES

Museon Arlaten, Centre ville

Découverte des traditions culinaires provençales avec cette visite guidée du Museon Arlaten.
(Une seconde visite réservée aux seniors du CCAS aura lieu le vendredi 21 novembre de 10h à 11h30).


LUNDI 17 NOVEMBRE

12h-14h : LA CUISINE DES LUNDIS

Dans la Cuisine / Griffeuille, Arles!! Repas payant, tarif solidaire : réservation au 04 88 45 00 12 !!
La Cuisine de Griffeuille vous accueille pour son traditionnel déjeuner du lundi midi. Un moment de rencontres, de saveurs et de convivialité autour d’une cuisine familiale et locale proposée par Jamila (D’or et d’étoiles).

 

14h-16h : TOUS·TES AU JARDIN !

Les Semeurs de Partage / Griffeuille, Arles

Lassociation des Semeurs de Partage vous ouvre leurs jardins partagés dans le quartier de Griffeuille. Christian Nolau, pépiniériste, vous partagera ses nombreuses connaissances à travers une balade commentée des jardins.


MERCREDI 19 NOVEMBRE

 

14h-18h : À LA SOUPE !

Place Jean Bouin, Trébon, Arles

À la soupe ! Une action culturelle familiale et conviviale organisée par Association d’idées pour préparer et déguster ensemble une grosse soupe sous l’œil avisé de notre cheffe Marie de la Cantine Végétale.
La soupe sera accompagnée du succulent pain préparé par les adhérent.e.s de VRAC Trébon et cuit dans le four mobile de la ferme de Longo Maï.
Petits et grands, venez danser autour de la marmite ! 


Programme complet/inscription en ligne : www.cpierpa.fr

 

agenda
Je veux y aller !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.