C'est un incident rare mais avec des conséquences importantes sur la nature et les activités de loisirs dans la partie basse du Verdon: Une fuite d'huile a été constatée ce vendredi 10 octobre sur un transformateur électrique du barrage de Quinson.
"L’exploitant EDF a mis en place un barrage flottant pour confiner la fuite d’hydrocarbure. Les sapeurs-pompiers du SDIS-04 sont intervenus en soutien pour limiter l’extension de la pollution.
À ce stade, aucun captage d’eau potable n’est impacté par cette pollution." annonce ce vendredi soir la préfecture du Var.
Malgré ces mesures, des irisations sont visibles sur plusieurs kilomètres dans les basses gorges, en aval de Quinson. De la mousse a également été aperçue en bordure de cette nappe. Une légère odeur d’hydrocarbure peut également être ressentie mais qui est sans risques pour la santé.
En complément de ces mesures de protection, les deux préfets concernés, celui du Var et des Alpes Maritimes ont pris un arrêté interdépartemental qui interdit, jusqu’au 17 octobre, les activités nautiques, de baignade et de pêche sur le Verdon en aval du barrage de Quinson jusqu’au seuil de Gréoux-les-Bains.
L'accès aux berges et sentiers reste possible sauf sur le sentier des basses gorges du Verdon qui est exceptionnelement fermé au public, lui aussi jusqu'au 17 octobre.
Ce barrage est situé à l'est de la commune de Quinson, et cette interdiction concerne donc:
- Le lac de Quinson
- Les basses gorges du Verdon (canyon naturel entre le lac de Quinson et celui d'Esparron)
- Le lac d'Esparron
Ainsi, les lacs et gorges situées à l'est du barrage de Quinson ne sont pas concernés par cette pollution et donc interdiction d'activités. Tout reste donc autorisé sur:
- le lac de Montpezat
- les gorges de Beaudinard
- le Lac de Sainte Croix
- le grand canyon du Verdon
- les lacs de Chaudanne et Castillon
- le Haut Verdon
Ainsi que le Verdon, de Gréoux-les-Bains jusqu'à la Durance.