chargement en cours

Un chef-d'oeuvre de Louis Finson entre dans les collections du musée des Beaux-Arts de Marseille

La Ville de Marseille annonce avec fierté l'entrée exceptionnelle dans les collections du musée des Beaux-Arts d'un tableau majeur de l'histoire de l'art européen : Saint Sébastien, peint en 1612 par Louis Finson.

Publié par Pauline . le 02/10/2025 - Mis à jour le 02/10/25 10:01
Un chef-d'?

Cette œuvre rare a été offerte par la fondation JG, abritée par la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français, à l’issue d’une acquisition en vente publique en 2025.

Une donation estimée à 500 000 euros

Estimée à 500 000 euros, cette donation constitue la plus importante entrée dans les collections municipales depuis les legs historiques des grands mécènes Jules Cantini et Marie Grobet au début du XXe siècle.

Daté et signé de la période napolitaine de Finson, Saint Sébastien témoigne de l’intensité dramatique et de la maîtrise du clair-obscur propres au peintre. L’artiste, figure essentielle de la diffusion du caravagisme en Europe, livre ici une vision poignante du martyr, proche par son intensité de la célèbre Madeleine en extase, déjà conservée au musée des Beaux-Arts de Marseille.

Restée en collection privée en Provence depuis le XVIIe siècle, l’œuvre récemment redécouverte éclaire les échanges artistiques féconds entre l’Italie et le sud de la France.

Une présentation exceptionnelle avant restauration au marseillais du 3 au 5 octobre

Le public marseillais aura l’opportunité de découvrir ce chef-d’œuvre lors d’une présentation exceptionnelle du 3 au 5 octobre 2025 au musée des Beaux-Arts. Le tableau bénéficiera ensuite d’une restauration complète de plusieurs mois, avant de rejoindre les collections permanentes du musée en 2026. Il sera alors intégré à un accrochage consacré aux écoles italienne et provençale du XVIIe siècle.

Cette donation prestigieuse s’inscrit dans la continuité de la politique d’enrichissement menée par le musée, illustrée récemment par l’acquisition en 2025 de L’Allégorie du printemps de Jean Daret (vers 1641).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.