Avec ce Love Connection Tour, Astonvilla va transformer l’automne en été indien ! C’est une tournée unique, entre retrospectives et superspectives, entre acoustique et électrique, pour fêter leur premier et leur dernier album.
Ensuite ? Ils reviendront quand le cosmos le décidera… mais pas tout d’suite tout d’suite.
Superspectives. Le mot fait briller les yeux et sonne comme ceux que l’on s’invente, gamin, pour s’attribuer d’étranges pouvoirs. Ce nouvel album d’Astonvilla paru en 2024 est nourri de cette étincelle. Il puise au plus près de l’adolescence et surfe sur cet imaginaire débridé que l’on se refuse férocement à ranger au placard. Le miracle n’est donc pas tant de retrouver Astonvilla après 10 ans d’absence discographique que de découvrir un groupe à ce point vivant et plein d’envie. Dans une période morose et dystopique, Superspectives sonne comme un défi, celui de rallumer la mèche de tous les rêves perdus. Un voyage en 11 titres inventifs et sans filtre, augmenté d’un second volet avec notamment un rework de leur tube «Raisonne». Cette nouvelle version vibrante forme un écrin pop et délicat pour la voix profonde de Fred Franchitti. La mélodie entêtante et les textes poétiques qui ont traversé le temps avec une parfaite actualité font de ce titre un véritable gold.
Présents aussi dans l’Édition Deluxe, un tryptique du single «Fallait-il», dont un rework par Alex Gopher, ainsi que les titres «Éléphant» et «2J 2N».
Après 30 ans d’expériences, Astonvilla livre donc un album plein d’une sève nouvelle, entre prise de risque et évidence mélodique, un disque aventureux qui bouscule et donne envie d’onduler tout en éveillant la flamme par sa poésie cash et ses récits d’amour borderline. Et qu’on ne parle pas de renaissance à Fred. Quand on l’évoque, il sourit en rappelant que sa vie n’est que résilience depuis qu’il a compris qu’il faudrait composer avec un handicap devenu son moteur et sa force, de celles qui permettent de contourner les obstacles pour s’imaginer sur une ligne d’horizon pleine de Superspectives.