De la grande leçon de danse ouverte à tous au spectacle Gravité, le public est invité à plonger au cœur de l’univers de l’un des chorégraphes les plus emblématiques de la scène contemporaine.
Pour ouvrir la journée, petits et grands, amateurs ou curieux, pourront participer à une grande leçon de danse collective menée par Paolo Franco, assistant répétiteur d’Angelin Preljocaj. Une manière ludique et joyeuse de se mettre en mouvement et de partager la passion du Ballet.
Gratuit
Retour sur 40 ans de création et d’aventures artistiques. Angelin Preljocaj échangera avec Isabelle Calabre, journaliste et autrice, autour de son parcours et des œuvres marquantes qui ont façonné son écriture chorégraphique.
Gratuit sur réservation
Cycle de films (Studio Bossatti) : courts-métrages, documentaires et coulisses de créations pour (re)découvrir les moments clés du Ballet Preljocaj.
Les duos emblématiques (Grand Studio) : extraits de pièces majeures comme Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Blanche Neige, Requiem(s) ou encore Le Parc.
Cours en public des danseurs (14h15 – Théâtre) : un moment rare où le public assiste à l’échauffement des interprètes, juste avant de les retrouver sur scène le soir.
Moment phare de la journée : 40 danseurs réunis pour une performance exceptionnelle en plein air, symbole de la vitalité et de la générosité du Ballet Preljocaj.
Entrée libre
Pour clôturer les célébrations, place à l’une des pièces emblématiques d’Angelin Preljocaj. Créée en 2018, Gravité explore la force invisible qui nous relie à la terre et interroge le langage de la danse face à la pesanteur.
La soirée sera introduite par une performance de Petit (Anastasia Shevtsova), qui a incarné le rôle de Polina dans le film réalisé par Angelin Preljocaj et Valérie Müller.
Photographies de Jean-Claude Carbonne, Didier Philispart, Yang Wang
Ces images retracent le travail d’Angelin Preljocaj, depuis son arrivée à Aix-en-Provence en 1996. Mais ce n’est qu’une infime partie du regard que j’ai porté sur son œuvre. Sa danse est faite de créativité, d’originalité, de rigueur et d’un grain de folie qu’il sait insuffler à ses interprètes. Je ne lui ai jamais demandé d’arrêter une répétition, je guette en retrait, j’attends le moment. C’est un hommage rendu aux danseurs aussi, à leur engagement, leur ténacité, travaillant leur corps, répétant des journées entières pour acquérir la perfection quasi-métronomique du mouvement. Moment de grâce, graal de ces « Instants magiques ». Je pose mon regard sur ce monde passionnant, fait de doutes, d’angoisses mais aussi de rires et d’émotions afin de graver à jamais la trace de ces moments uniques dans le grand livre de la danse.
Jean-Claude Carbonne
Cette journée au Pavillon Noir promet de rassembler tous les amoureux de la danse et d’offrir un panorama unique du travail d’Angelin Preljocaj. Un rendez-vous à ne pas manquer