C’était aussi l’un des objectifs de cet évènement : faire découvrir aux Raphaëlois les coulisses de la danse, un univers souvent méconnu du grand public.
Les spectateurs ont ainsi pu se plonger dans l’univers de la formation, en assistant à des instants de cours dispensés sur scène à de jeunes danseurs préprofessionnels issus des plus prestigieuses académies du monde : l’Opéra de Paris, le Royal Ballet, le Conservatoire de danse de Paris, …
Ces jeunes interprètes étaient accompagnés par les professeurs du traditionnel stage « Summer Intensive» de l’école Create Danse (Monique Loudières, Hervé Dirmann, Esteban Cuadrado et Catherine Poigt).
Une opportunité de découverte du travail de transmission, souvent invisible mais essentiel à la naissance des artistes.
Un programme et des interprètes prestigieux
Puis, ce sont d’anciens stagiaires du « Summer Intensive » issus de la région, aujourd’hui danseurs professionnels, qui ont fait leur apparition sur scène.
Ils ont interprété une variation du Corsaire, chorégraphiée par José Martinez, directeur de la danse à l’Opéra national de Paris. Un moment fort, empreint d’émotion.
La soirée s’est enfin poursuivie avec une série de célèbres variations interprétées par des danseurs professionnels de l’Opéra de Paris, du Ballet de Nice et du Ballet Preljocaj.
Un programme prestigieux offrant un beau panorama des langages chorégraphiques :
Danse classique, avec des extraits virtuoses comme Don Quichotte, qui ont transporté les spectateurs dans la chaleur et la fougue de l’Espagne.
Répertoire contemporain avec Le Parc d’Angelin Preljocaj, tout en poésie et sensibilité, révélant une danse plus introspective et narrative.
Mais aussi sensualité et fraîcheur avec un Altertango chorégraphié par Eleonora Gori.
Avec plus de 1 000 spectateurs présents, cette première édition peut se targuer d’un beau succès populaire.
Une belle réussite donc pour le Esterel Dance Gala premier du nom porté par la municipalité de Saint-Raphaël (M. Guillaume Decart, adjoint à la culture et à la jeunesse) et un tissu associatif et entrepreneurial local actif (Danséa, Taksea, ou encore Chaussons Pour Tous).
Fort logiquement, rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain entre public conquis et organisateurs heureux !
Photos : Didier Philispart