Les 20 et 21 septembre 2025, les Bouches-du-Rhône célèbrent la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). A cette occasion le Département des Bouches-du-Rhône ouvre trois de ces lieux culturels avec une belle programmation gratuite !
À Arles, rendez-vous au Museon Arlaten, du côté de Marseille direction les archives départementales et à Aix-en-Provence, rendez-vous en famille à l'espace culturel 21 BIS Mirabeau !
À Aix-en-Provence, l’Espace culturel 21 BIS Mirabeau se transforme en véritable laboratoire artistique pour accueillir le public lors de cette 42e édition. Cette année, le fil conducteur des animations est l’univers de la supérette, présenté dans le cadre de la médiation art-science-société par la MMSH (Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme).
Samedi 20 septembre, sous le chapiteau :
La supérette des idées (11h30-16h)
Plongez dans un univers mêlant art et société. Inspirée par un extrait de l’œuvre d’Annie Ernaux, cette animation propose de flâner dans les rayons d’une supérette métaphorique, un espace de liberté et d’égalité d’accès à tous. L’expérience, à la fois ludique et réflexive, invite les visiteurs à réfléchir sur notre société contemporaine tout en s’amusant.
Jeu de rôle (sur inscription)
Quatre créneaux sont proposés tout au long de la journée : 11h30-12h30, 12h30-13h30, 14h-15h, 15h-16h. Durant une heure, les participants deviennent acteurs de l’histoire et explorent l’exposition d’une manière originale et immersive.
Conférence « Il était une fois… en photographie » (17h-18h30)
Jean Larive, photographe et « book-maker » de l’agence Myop, propose une plongée dans l’univers de la photographie et des livres photographiques. Les participants découvrent comment les images racontent des histoires et deviennent un langage artistique.
Dans la salle de médiation :
Atelier d’arts plastiques « Photo à plusieurs dimensions » (14h-15h30)
Dès 6 ans, les familles peuvent explorer la photographie sous un angle créatif. En superposant différentes couches, chacun réalise une image en plusieurs dimensions inspirée des œuvres exposées.
Dimanche 21 septembre, les ateliers continuent avec de nouvelles expériences artistiques :
Cyanotype sur livre (11h30-13h)
Cette technique ancienne permet de reproduire des images ou de créer des compositions originales sur des pages d’ouvrages anciens.
Camera Obscura (14h-15h)
Les participants construisent une version simplifiée de la chambre noire, instrument optique historique à l’origine de la photographie, et expérimentent son fonctionnement.
Tressage photo et texte (16h-17h) et atelier Polaroid (17h30-18h30)
Ces ateliers permettent de fusionner texte et image, ou de transformer une illustration en tableau projeté, offrant une expérience sensorielle et artistique inédite.
Tout au long du week-end, l’exposition permet également de découvrir les travaux des participants des ateliers précédents et de participer à l’activité d’écriture « Les carnets des Journées du Patrimoine ».
À Arles, le Museon Arlaten propose un programme familial et interactif autour de l’exposition « Mais quel pays ! Gustave Fayet dessine la Provence de Mirèio ».
Stand familles « Création du grand paysage »
Petits et grands sont invités à collaborer pour créer un immense paysage collectif, célébrant le patrimoine naturel de Provence.
Visites guidées des collections et du CERCO
Le Centre d’études, de restauration et de conservation des œuvres ouvre exceptionnellement ses portes. Les visiteurs découvrent les coulisses de la conservation et de la restauration, avec des explications sur les techniques utilisées et les enjeux du patrimoine artistique.
Visites flash de l’exposition
À 15h30 chaque jour, les visiteurs peuvent profiter d’une visite courte mais instructive pour découvrir les chefs-d’œuvre exposés et leurs histoires.
Les Archives Départementales de Marseille ouvrent leurs portes pour une plongée dans l’histoire des Bouches-du-Rhône. Les visiteurs peuvent explorer des documents rares, participer à des ateliers et découvrir des expositions inédites.
Visites guidées des « coulisses »
Les magasins de conservation habituellement fermés au public deviennent accessibles pour une durée d’1h15, avec départ toutes les heures de 10h à 17h. Cette visite est ouverte aux jeunes dès 11 ans et aux adultes.
Expositions et « trésors d’archives »
Des documents du IXe siècle à nos jours sont présentés autour de thèmes variés : restaurations, architecture, Cézanne et la Provence, et « L’histoire au féminin » mettant en lumière des femmes célèbres ou méconnues qui ont marqué l’histoire locale.
Ateliers ludiques et participatifs
« Sceaux dans le temps » pour réaliser son propre sceau en plâtre (8 ans et +)
Initiation à la généalogie pour retracer ses ancêtres
Atelier « Deux femmes, trois testaments et une fortune », pour reconstituer l’affaire Javal (1876)
Démonstration de reliure par l’atelier « Au livre ouvert » à Aubagne
Activités pour tous les publics
Des quiz et jeux de piste permettent de découvrir les archives de manière ludique, tandis que des visites commentées offrent un éclairage approfondi pour les passionnés d’histoire.