À la tête de la compagnie Lézards Bleus depuis plus de trente ans, Antoine Le Menestrel n’en finit pas de nous émerveiller avec ses spectacles déambulatoires qui transforment notre vision du paysage. La 10ème édition du festival lui offre l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de son histoire poétique en investissant les espaces urbains à sa manière. Captivante et vivante.
Une façade d’immeuble en centre-ville, une tourelle de château, un toit-terrasse ensoleillé ou une aire de jeux pour enfants, aucune surface et aucun espace ne résistent à l’agilité des cinq danseurs-traceurs de la compagnie. Avec eux, c’est une autre poétique de l’architecture qui s’écrit et de nouvelles lignes de vie qui s’inscrivent dans l’espace. Entre suspension et évitement, sauts et équilibres, acrobaties improbables et envolées lyriques.
Tels des « enfants sauvages », ils s’affranchissent des déplacements codifiés pour réinventer leur propre chemin, comptant sur leur dextérité physique et la cohésion du groupe. Car sans fraternité ni complicité de tous les instants, impossible pour eux de faire obstacle au vide qui se creuse, de se laisser tomber dans le vide ou s’accrocher à un parapet le temps d’une ultime pirouette.
Conception et chorégraphie Antoine Le Menestrel
Durée 1h
>Infos : www.theatresendracenie.com