Le département du Var est placé en vigilance JAUNE par Météo France pour orages ce jeudi 14 août, avec une situation météorologique à surveiller de 12h à 20h.
Selon le bulletin météo, des orages se développent cet après-midi sur les Alpes et glisseront vers le sud. Les zones les plus concernées se situent dans l’intérieur des terres, au nord d’une ligne Sainte-Baume – Vidauban – Grasse – Sospel, où l’on peut s’attendre à :
Des pluies intenses, avec des cumuls de 10 à 20 mm, localement 40 à 60 mm en peu de temps.
De la grêle et une forte activité électrique.
Des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h sous orages.
Même au sud de cette ligne et sur le littoral, les orages seront moins intenses mais des rafales de vent du nord pouvant atteindre 80 km/h restent possibles.
Une amélioration générale est attendue en début de nuit. La prudence reste de mise, notamment pour les activités en extérieur et la circulation.
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de vos déplacements et à proximité des cours d’eau, la sécheresse des sols pouvant provoquer des ruissellements importants. En cas d’orage, il est recommandé de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, de se tenir informé et de limiter les déplacements, de protéger ses biens exposés au vent ou aux inondations, et d’éviter l’usage du téléphone et des appareils électriques
A lire également :
La Ville de Puget sur Argens annule son feu d'artifice