chargement en cours

Première ponte de l'été d'une tortue Caouanne dans les Bouches du Rhône

Une tortue Caouanne est venue pondre cette semaine sur la plage de Port Saint Louis du Rhône. C'est la première de l'été dans le département.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/07/2025 - Mis à jour le 19/07/25 21:56
Première ponte de l'été d'une tortue Caouanne dans les Bouches du Rhône

C'est un coup de chance qui a permis de déceler la ponte d'une tortue Caouanne sur la plage Napoleon de Port Saint Louis du Rhône. "Un promeneur a eu cette semaine la chance de rencontrer une tortue venue pondre sur une plage de la ville." annonce ce samedi soir l'association Emergence qui s'occupe notamment de la protection des tortues marines sur la façade méditerranéenne française.

C'est la deuxième ponte observée cette semaine dans la région et la première de l'été dans les Bouches du Rhône. Ce vendredi, c'est sur une plage de Vallauris Golfe Juan, dans les Alpes Maritimes qu'une autre ponte avait été observée. Il y a quelques semaines, c'était à Sanary. Il est probable que d'autres pontes aient pu avoir lieu dans la région, sur des plages plus sauvages. Ces pontes se font habituellement de nuit.

A Port Saint Louis du Rhône, le nid caché sous le sable est désormais mis en protection. L'émergence des tortillons, c'est à dire le moment où ils sortiront de leur oeuf et se dirigeront vers la mer devrait avoir lieu d'ici 40 à 50 jours environ, en fonction des températures estivales qui peuvent influer cette période.

L'association Emergence invite toute personne qui apercevrait une tortue sur une plage en train de pondre, de garder ses distance et de ne pas l'éclairer, puis d'appeler le 06 16 86 26 86 afin qu'un membre de l'association puisse puisse organiser la sécurisation du site et un suivi scientifique. A Vallauris, grâce à la grande réactivité des agents municipaux, il a même été possible d'équiper la tortue d'un emetteur GPS. 

Outre la protection contre des personnes mal intentionnées, les nids sont placés sous une sorte de cage ou barrières, permettant d'éviter à des animaux de détruire les oeufs. Des chiens ou des renards avaient ainsi détérioré un nid il y a deux ans à Hyères, condamnant la plupart des tortillons.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.