C’est une nouveauté cet été : des agents du service Prévention opérationnelle de la Police Municipale de Marseille s’installent sur le littoral pour sensibiliser aux dangers des sauts depuis la Corniche et les rochers. En 2022, un homme était mort en sautant de la Corniche Kennedy et cette année à nouveau, une personne a été gravement blessée en effectuant un tel saut.
Dans ce décor de carte postale, certains jeunes prennent comme un défi à eux-mêmes et à leurs amis de sauter de la Corniche, bravant un danger mortel et souvent méconnu. Si faire un plongeon dans l’eau peut être habituellement risqué, ça l’est encore plus en contrebas de la Corniche avec de nombreux rochers immergés qui peuvent être fatal en cas de réception ratée.
Durant l’été, tous les mercredis et vendredis, un PC mobile de la Police Municipale s’installe à proximité immédiate de cette zone de saut connue sur les réseaux sociaux. Quatre agents s’y relaient pour y faire de la prévention, en informant les jeunes et les touristes des risques de cette pratique. Leur présence est également dissuasive pour les empêcher de passer à l’action.
Certains ont également été convoqués par le tribunal pour un rappel à l’ordre en présence de Yannick Ohanessian, l’adjoint en charge de la sécurité et la prévention à la Ville de Marseille. L’objectif de cette CCTP, Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Publique, n’est pas d’être dans une démarche punitive, mais bien d’expliquer les risques encourus pour dissuader ces jeunes de recommencer.
Des médiateurs sillonnent également le littoral durant l'été pour aller à la rencontre de la population. Le dispositif est également complété par la brigade maritime de la police municipale qui patrouille en mer.