Les conditions météorologiues de ce samedi 5 juillet seront proches de celles de ce vendredi. Ce samedi 5 juillet, 9 massifs seront fermés au public dans les Bouches du Rhône en raison des fortes températures avec l'alerte orange canicule mais aussi d'un mistral qui pourrait souffler aux alentours de 60km/h en rafales.
Depuis jeudi, plusieurs petits départs de feu ont été constatés dans l'ouest du département. Notamment un feu de champ parti en bord de route près de l'etang du Lalvaduc à Istres. Heureusement, l'intervention rapide des pompiers au sol aidé d'un hélicoptère a réussi à limiter sa propagation à 5000m² et bordure de forêt.
Malgré les quelques orages de ce jeudi, la végétation reste sèche et des végétaux sont en stress hydrique en raison des fortes chaleurs de ces derniers jours. Avec le retour du vent, le risque d’incendie est monté d'un cran dans les massifs forestiers de la région cette semaine. Ainsi 9 massifs situés à l'ouest du département des Bouches du Rhône seront fermés au public ce samedi 5 juillet.
A noter que c'est la première fois depui son incendie il y a deux ans que le massif de la Montagnette sera rouvert intégralement au public, y compris la zone qui avait brulé.
En raison de la fermeture du massif de la Côte Bleue, certaines calanques uniquement accessible par le sentier du littoral sont donc interdites d'accès. Seules les promenades en bateau y sont possible, sans avoir le droit de débarquer.
Arbois
Castillon
Chaine des Cotes
Cote bleue
Lancon - La Fare
Lunard - Pont de Rhaud
Quatre termes
Sulauze
Les Roques
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour aujourd'hui 06/07/2025
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence