chargement en cours

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ?

Le 26 juin 2025 le Centre de la Vieille Charité accueillait le spectacle 360 de Mehdi Kerkouche à l'occasion du Festival de Marseille. Reportage.

Publié par Pauline . le 02/07/2025
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ?

L’ivresse était palpable. Elle était même à géométrie variable selon les goûts et les dispositions de chacun. Dès l’arrivée dans le site, le dispositif scénographique et le cadre ne peuvent laisser indifférent.

A l’intérieur de la Vieille Charité, perle de l’architecture marseillaise, derrière la chapelle, Mehdi Kerkouche a posé un plateau rond et en son centre une structure cylindrique imposante autour de laquelle évolue son spectacle visible donc sous tous les « angles », en statique ou déambulation, donnant au spectateur l’impression qu’il va pouvoir doser son degré d’immersion dans l’œuvre.

Pendant 60 minutes, 8 jeunes gens nous démontrent que l’énergie peut être inextinguible. La bande sonore est puissante et va crescendo dans les décibels, Lucie Antunes nous embarque dans des rythmes électro, dont le point jubilatoire et le moment où les danseurs/performeurs transforment la cage centrale, d’un simple artefact mécanique en instrument de musique avec lequel ils interagissent.

Quant à l’interaction avec le public, divers degrés semblaient présents au sein
du public : ceux qui étaient séduits et se sentaient comme happés dans un vortex, et ceux qui restaient en marge de cette ‘teuf’ géante, certes réglée au cordeau et réalisée avec talent, mais qui n’allait pas au-delà d’une performance musicale et athlétique.



 

 

 

 

Isabelle Savy

Photos : Didier Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.