Après plusieurs années de fermetures et d’ouvertures par intermittence, le Mucem a lancé un appel d’offre pour reprendre la gestion du Café du Fort, cet espace dédié à la restauration légère au cœur du Fort Saint Jean. C’est la jeune équipe des restaurants marseillais Matza et Zaÿ Zaÿ qui a été sélectionnée, avec un coup de cœur pour son dynamisme et ses ambitions.
C’est un lieu à part, comme il y en a peu à Marseille. Le Fort Saint-Jean a été entièrement restauré pour l’ouverture du Mucem en 2013. Le Musée dispose d’un restaurant dans le bâtiment moderne et donc de cet espace de restauration plus légère donnant sur la place d’armes du Fort Saint-Jean. Mais c’est surtout son ouverture sur la rade et l’entrée du port qui offre un magnifique panorama.
Le Café dispose d’une quarantaine de places à l’intérieur et environ soixante en extérieur.
L’équipe du Café du Fort n’a ni étoiles au Michelin, ni la volonté de proposer une table gastronomique, mais tout simplement, de s’intégrer au mieux dans l’esprit du Mucem. Pierre-Olivier Costa, le président du Mucem, veut se « réapproprier le Fort, l’ouvrir davantage aux Marseillais » et c’est dans cet esprit que cette jeune équipe a remporté le marché, en proposant une offre légère et simple, mais parfaitement ancrée en Méditerranée, à l’image du musée qui l’entoure. C’est la jeune cheffe Manon Flament qui prend les commandes des fourneaux, en déclinant des produits bruts, issus d’une cuisine « franche, fraîche et tendre ».
La Méditerranée est omniprésente que ce soit pour les sandwiches ou les plats à la carte. L’autre atout du Café du Fort, c’est un sourcing de qualité, avec des produits locaux mis en avant. Et parfois même hyper locaux, puisque le Café est alimenté des légumes et surtouts herbes aromatiques du potager et jardins du Fort Saint Jean. « Nous mettrons aussi bientôt en valeur les olives du fort » souligne Manon Flament.
La dernière carte secrète du Café du Fort, c’est son offre de desserts et coffee-shop. L’offre de restauration est surtout axée sur le midi et les événements ponctuels en soirée, mais toute la journée, les visiteurs pourront y venir pour prendre un café, y travailler éventuellement et pourquoi pas gouter à leurs délicieux gâteaux et sucreries. Pour affronter la canicule, une offre de glaces fera aussi son arrivée avec les beaux jours.
Les prix sont très corrects: entre 8 et 12 euros pour un sandwich froid ou chaud, de 13 à 16 euros pour les plats et à partir de 3 euros pour les desserts.
Si aujourd’hui, le Café du Fort colle aux horaires d’ouverture du Mucem, il espère rapidement pouvoir travailler en soirée et y organiser des soirées festives et conviviales. Il suffit de grimper quelques mètres sur le rempart pour comprendre le potentiel du lieu : sa vue à 180°, de la Bonne Mère à la tour du Fort Saint-Jean est exceptionnelle et parfaite pour admirer le coucher du soleil. Cet espace historique restauré et fleuri, au cœur du Fort Saint-Jean dispose d’un vrai potentiel pour y organiser des événements, apéritifs et soirées dans un cadre préservé.
Des premières soirées y seront organisées les dimanches soir, permettant de profiter du coucher de soleil installé dans les transats ou sur les remparts du Mucem. Le Café du Fort accompagnera aussi toutes les soirées festives qui seront organisées cet été par le Mucem et ses partenaires.