Patricia Guerrero, directrice artistique du Ballet Flamenco d’Andalousie, a reçu en 2021 le Prix National de Danse pour « la personnalité et la force de son art » et sa capacité à renouveler le flamenco en y intégrant de nouvelles esthétiques.
Profondément enracinée dans la tradition flamenca, elle fusionne cet héritage avec d’autres styles de musique et de danse. Elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses du monde et collaboré avec des artistes de renom comme Arcángel, Mayte Martín, Antonio Canales ou Dani de Morón. Le Ballet National d’Espagne la sollicite régulièrement comme danseuse principale invitée.
Formée dès l’enfance dans l’académie de sa mère à Grenade, elle apprend auprès de maîtres tels que Mario Maya et Rubén Olmo. En 2010, elle débute en solo avec Desde el Albayzín con Matisse et intègre le film Flamenco Hoy de Carlos Saura. En 2011, elle devient première danseuse du Ballet Flamenco d’Andalousie et remporte en 2012 le prix Giraldillo de l’Artiste Révélation à la Biennale de Séville.
À la tête de sa propre compagnie, elle crée des spectacles marquants comme Catedral (2016, Giraldillo du Meilleur Spectacle), déjà programmé aux Nuits Flamencas en 2017, Distopía (2018), Paraíso Perdido (2020) et Deliranza (2022). En 2023, elle présente Alter Ego avec Alfonso Losa, couronné de plusieurs prix au Festival de Jerez 2024. En février 2024, elle reçoit la Médaille d’Or du Mérite de la ville de Grenade, consacrant une carrière en perpétuelle ascension.
>Infos : www.lesnuitsflamencas.fr