C’est une première à Marseille : un feu d’artifice de Noël sera tiré ce samedi soir dès 20h depuis le site emblématique du Vieux Port.
On connaissait les feux d’artifice du 14 juillet, ceux organisés à l’occasion des grands temps forts comme MP2013, MP2018 (photo ci-dessus) ou même récemment avec le show pour l’arrivée du Belem avec la flamme olympique. La Ville de Marseille et l'Office du Tourisme proposent cette année un show inédit, mêlant à la fois un feu d’artifice, mais aussi des drones et des lasers qui illumineront le ciel ce samedi dès 20h. On peut aussi rajouter le spectacle de mapping qui sera projeté sur trois bâtiments historiques de Marseille : La Cathédrale de la Major, l’Hôtel de Ville et le Pharo. Il sera lui proposé ce vendredi et samedi soir.
"Ce sera un spectacle qui va emerveiller les petits et les plus grands, pour le bonheur de tous. On rassure, on protège, on est tout en tranquilité, d'apaisement et de fraternité. Dans ces moments festifs, l'idée c'est de rapporter un peu de chaleur dans le coeur des Marseillais" se réjouit Samia Ghali, l'élue en charge des grands événements.
Les dernières prévisions météo annonce une accalmie du mistral ce samedi soir. Les prévisions sont donc optimistes ce samedi matin sur un maintien du spectacle ce soir. Le mistral sera en théorie totalement retombé.
Le temps fort le plus visuel de cette soirée, sera certainement le feu d’artifice tiré depuis le Vieux Port. Des barges seront installées au milieu du bassin et d'autres fusées tirées depuis le Fort d'Entrecasteaux afin que le spectacle soit visible du plus grand nombre.
Le feu d’artifice doit durer une quinzaine de minutes avec pas moins de 17.000 projectiles tirés.
Le spectacle proposera une scénographie inédite et jamais vue à Marseille, car le feu d’artifice sera accompagné de 18 lasers et 500 drones.
Pour apprécier au mieux le spectacle, la Ville de Marseille conseille au public de se positionner du côté des quais de la Fraternité, des Belges, du Port, sans oublier l'esplanade de la Tourette, le parvis de l'abbaye Saint Victor et les jardins du Palais du Pharo.
L'autre grand volet de ce spectacle sera un spectacle de drones. Ils s’élanceront depuis la Digue du Large, à l’entrée du port. C’est la société Magic Drone qui organise ce spectacle aérien, elle s’est récemment distinguée avec des shows similaires pour Louis Vuitton, au Stade de France ou en Algérie pour les Jeux Méditerranéens.
Là aussi, ce spectacle devrait durer une quinzaine de minutes. Il est contraint par l’autonomie des drones lumineux.
Naturellement, les espaces situés devant la digue du Large seront les meilleurs pour voir le spectacle de drones: L'esplanade Jean-Paul II située devant la Major, l’esplanade du J4 renommée récemment Gisèle Halimi, au pied du Mucem ou encore l’esplanade de la Tourette. Cependant, les personnes situées à cet endroit ne pourront pas voir le feu d’artifice tiré depuis le port.
A noter que la Préfecture Maritime a mis en place un arrêté spécial qui interdit la circulation nautique dans la passe sud et l’avant port de la Joliette afin de sécuriser cette zone sous les drones, notamment entre 19h et 22h.
Après la piétonnisation ce vendredi 20 décembre pour la parade sur le Vieux Port, l’organisation de ce spectacle pyrotechnique de Noël implique davantage de rues fermées à la circulation ce samedi à Marseille.
Tout le secteur du Vieux Port sera fermé à la circulation dès 16h, y compris les sorties du tunnel du Vieux Port et Carenage vers le Vieux Port et le Pharo.
La rampe Saint Maurice, l’avenue Charles Livon, le Quai de la Tourette et Avenue Vaudoyer seront eux fermés dès 18h. Tout ceci jusqu’à 22 heures.
En parallèle, une partie du centre ville sera piétonnisée entre 8h30 et 19h30 afin de soutenir les commerces avant Noël (carte ci-dessous).
Cela comprend notamment le bas de la rue Paradis et la rue de Rome. Il sera donc très difficile de passer entre les quartiers sud et nord, de part et d’autre du Vieux Port / Canebière ce samedi. Certaines petites rues autour de la Plaine resteront ouvertes, mais d’une manière générale, il faudra privilégier le boulevard Sakakini voire la L2 pour traverser le centre de Marseille du nord au sud.