chargement en cours

Chapelle Notre Dame du Beausset Vieux

Ancien château du Beausset, chapelle romane du XIIème siècle.

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

jeudi 15H
14°
vendredi 15H
10°
samedi 15H
15°

Situé sur les hauteurs du Beausset, le site de la Chapelle du Beausset Vieux mérite le détour pour son intérêt patrimonial, historique et la magnifique vue sur les environs.

Le site culmine à 383m d'altitude au coeur d'un espace boisé avec cette chapelle romane du 12e siècle, construite par le seigneur évêque Geoffroy de Marseille en 1164. La chapelle n'est qu'un élément de cet ancien site fortifié.

Une collection d'ex-voto classée

 

 

La chapelle mérite le détour pour sa magnifique collection d'ex-voto qui permet d'imaginer la vie dans le secteur depuis des siècle au travers de 'miracles' et remerciements à la Vierge: accidents de la vie quotidienne, dans les champs ou en mer, ces ex-voto des XVIIIe et XIXe siècles (classée MH le 11.09.1995) nous racontent l'histoire d'une façon imagée et parfaitement compréhensible.

"De style roman-ogival provençal, érigée au XIIème siècle par les évêques de Marseille, la chapelle castrale servit d'église paroissiale jusqu'en 1506, date à laquelle les Beaussétans délaissèrent leur village perché pour s'installer dans la plaine."

 

Une vue à 360°

 

Il est possible de monter sur la terrasse pour bénéficier d'une vue panoramique sur la baie de La Ciotat et la Sainte Baume.

Une équipe de bénévole s'occupe de l'entretien de la chapelle.

Utiliser un GPS pour se repérer dans le dédale des petits chemins du Beausset

 

L'accès au site est relativement délicat car il faut trouver le bon chemin dans un dédale de petites routes à l'est du Beausset.  Il faut éviter le chemin du Beausset Vieux, qui est un cul-de-sac pour les voitures, ou alors il faut alors continuer son chemin à pied.

En voiture, on y accède par le chemin du Rouve depuis le centre et le stade, ou plus à l'est le Chemin dit des Escadenières au départ de la DN8 permettent d'y accéder en voiture. On y accède au final par le chemin de Cambeiron. Mais le GPS reste un outil fortement recommandé.

dernière mise à jour: 12/01/2021
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis
Déposé le 12/01/2021 par Jean-Baptiste - Saint-Cyr-sur-Mer